Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 21:24

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/20/1735353-monesties-greve-annoncee-a-la-maison-de-retraite.html

Une réunion du CTP (comité technique paritaire) de l’EHPAD* du canton de Monestiés se tiendra mardi 22 octobre à 16h. Elle abordera le projet de réorganisation de son fonctionnement pour faire face au déficit que connaît la structure qui héberge 128 lits sur 3 sites (Plaisance et Le Domaine à Monestiés, Le Coustil à Salles).

Pour le collectif d’animation de la coordination syndicale départementale CGT, le projet proposé par la direction (passage à la journée de 7h, augmentation de du prix de journée, éventuellement la non reconduction des contrats à durée déterminée…), «se base essentiellement sur des paramètres financiers et comptables d’où l’humain disparaît». «Il est demandé d’aller à l’essentiel. Les agents ayant une véritable conscience professionnelle refusent de faire le TMQ (Tête-Mains-Culs) avec un chronomètre qui mesurera le temps passé avec les pensionnaires. Ces derniers sont des êtres humains qu’il convient de respecter… L’EHPAD est reconnu unanimement par les pensionnaires, leurs familles et les instances compétentes du département (classée 3e en mai 2013 sur 85 établissements). Cet excellence est due essentiellement à l’investissement de ses agents qualifiés».

En réponse, Denis Marty, président du SIVOM qui gère l’EHPAD, tient à apporter des précisions quant à la situation que vivent actuellement les maisons de retraite de Monestiés. «Nous sommes tenus par une convention tripartite, signée avec l’Etat (ARS), le CG en 2009 et ce pour durée de 5 ans. Basée sur 122 résidents sur les 3 sites, elle nous octroie 89 etp (emploi temps plein). Compte tenu du degré de dépendance sur les 3 sites, l’effectif nécessaire à une bonne qualité des soins nous amène à dépasser ce nombre. Cela nous conduit à des ratios très élevés, à savoir 0,81 etp par lit en lieu et place d’une moyenne régionale de 0,70 en secteur public et de 0,6 en secteur privé. Le coût au lit est de 39275€ par an contre 34956 au plan régional et de 36772 au plan national. Face à cette difficulté, le CA soucieux de maintenir les emplois en secteur public, la qualité de service… sans augmenter de façon démesurée le prix de journée, a proposé la modification des horaires, à savoir la journée de 7h comme cela se pratique dans de nombreux autres établissements de santé».

Les agents de l’EHPAD, considérant cette attitude technocratique, ont déposé un préavis de grève pour mardi 22 octobre pour soutenir leurs représentants au CTP.

Monestiés: Grève annoncée à la maison de retraite;

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents