Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 07:21

http://www.lindependant.fr/2013/10/31/extension-et-rehabilitation-en-deux-ans-pour-les-mimosas,1806541.php

Une capacité portée à 117 lits, dont 30 Alzheimer, une aile en construction, le bâtiment actuel réaménagé : l'EHPAD du centre-ville prépare son futur.

Entre quai Vallière et rue des Arts, la résidence "Les Mimosas" a commencé cette semaine une profonde mutation. Un double projet, d'extension et de réhabilitation (coût global, 9 millions d'euros), s'engage pour l'établissement qui appartient au groupe "Le Noble âge". Objectif : franchir une nouvelle étape en terme de capacité et de qualité d'accueil. Sans renier sa marque de fabrique : la prise en charge individualisée au maximum de la personne.

Actuellement, la maison de retraite du cœur de ville se compose de 76 lits répartis en trois unités, une par étage, gérées par des "maîtresses de maison". "Un étage entier, le deuxième, est voué aux personnes les plus dépendantes" précise la directrice Valérie Marty, qui s'appuie sur une équipe de 34 personnes et sur un médecin coordonnateur, Patrick Fortuné. A l'horizon 2015, "Les Mimosas" proposeront sur deux bâtimants "117 lits, dont deux fois 15 lits pour une unité Alzheimer placée dans le nouvel établissement", aile dont la construction est prévue d'ici fin 2014 sur quatre étages.

Terminé fin 2015

Ces 41 lits supplémentaires s'articuleront autour d'un grand jardin, dans un bâtiment érigé sur l'emplacement de l'ancienne clinique Privat. Dès que l'extension sera achevée, la maison de retraite basculera dans les nouveaux locaux afin que les travaux de réhabilitation puissent débuter dans l'établissement actuel. "De nombreux aménagements seront réalisés. Les chambres seront agrandies, la salle de bain réadaptée" avance Valérie Marty. Les espaces communs seront optimisés, essentiel pour le concept défendu par "Le Noble âge" : "Une unité, dans les établissements du groupe, c'est comme une petite ville, avec sa place où chacun se retrouve. Avec les liens créés entre les personnes".

En outre, un accueil de jour Auxilia pour 12 personnes sera mis en place en supplément. Une fois la réhabilitation bouclée, les deux bâtiments seront reliés et fin 2015, "Les Mimosas" ouvriront leurs 117 lits aux résidents pour lesquels "un projet de vie sera monté en étroite collaboration avec les familles et le personnel de la maison de retraite". Une seconde jeunesse au service des anciens pour cet emplacement narbonnais, quel beau symbole...

Le noble Age:la résidence "Les Mimosas".

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Le Noble Age
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents