Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 21:48

 

Fusion Korian/Medica : morceaux choisis..........(.Environ 15 800 résultats sur Google!!!!!!!!!!)

 

 

 

 

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/medica-et-korian-vont-fusionner-pour-donner-naissance-au-leader-europeen-des-maisons-de-retraite-930371.php

 

 

 

 

 

Les deux spécialistes de la prise en charge de la dépendance viennent d’annoncer la signature d’un protocole d’accord en vue de leur rapprochement.

 

Le principal actionnaire de Korian, avec 31,3 % du capital, est Prédica, la filiale prévoyance du Crédit Agricole, lequel détient 11,3 % de Medica. Les deux groupes ont aussi un actionnaire commun : le véhicule d’investissement Monroe (contrôlé par la société Batipart, elle-même détenue par la famille Ruggieri).

 

A la même échéance de trois ans, les synergies sont estimées à près de 15 millions d’euros par an, provenant de la modernisation de la branche sanitaire, des synergies d’achats et des frais de fonctionnement.

 

Concernant les modalités de l’opération, les actionnaires de Medica recevront 10 actions Korian pour 11 titres Medica détenus. Soit une prime d’environ 15 % sur la base du dernier cours de Medica (soit l’équivalent de 23 euros par action)

 

 

 

 

http://www.capital.fr/bourse/actualites/korian-et-medica-veulent-fusionner-leurs-activites-889000

 

 

 

 

Korian va racheter son concurrent Medica pour une valeur de l'ordre de 1,1 milliard d'euros ;

 

 

http://www.bfmtv.com/economie/korian-and-amp-medica-annoncent-projet-fusion-648172.html

 

 

 

 

 

La combinaison des deux sociétés devrait par ailleurs permettre de générer 15 M€ de synergies de coûts annuelles (provenant de la modernisation de la branche sanitaire, de synergies achats et de frais de fonctionnement) à horizon trois ans.

 

 

 

 

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/good-morning-business/fusion-entre-korian-medica-yann-coleou-jacques-bailet-gmb-18-11-159282/

 

 

 

 

http://www.liberation.fr/economie/2013/11/18/maisons-de-retraite-korian-et-medica-fusionnent-pour-s-imposer-en-europe_947748

 

 

 

 

Il bénéficierait également d’un portefeuille d’activités diversifiées et complémentaires (maisons de retraites, cliniques spécialisées, résidences intermédiaires et réseaux de soins à domicile).

 

Ils ont en revanche assuré qu’elle n’aurait aucun impact sur l’emploi.

 

Cette dynamique s’illustre dans les cours des deux titres à la Bourse de Paris, qui ont progressé de 90% pour Korian et 32% pour Medica depuis le début de l’année.

 

 

 

 

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/maisons-de-retraite-korian-et-medica-creent-un-nouveau-leader-534222

 

 

 

 

«Être numéro un n’est pas objectif en soi, explique Jacques Bailet, le PDG de Medica appelé à prendre la présidence du conseil du nouvel ensemble. Mais cette opération doit nous permettre ensuite de mieux saisir les opportunités de croissance, d’attirer les talents, et, au plan financier, de peser plus lourd en Bourse, et donc d’être plus facilement “dans le radar” des investisseurs».

 

«Cela nous permettra aussi de nous lancer dans des projets que nous n’avions pas tout à fait les moyens d’engager, qu’il s’agisse de répondre à des appels d’offres de grandes délégations de service public, ou de croissance externe»

 

Medica vaut 960 millions, contre 880 millions pour Korian. Les deux groupes ont déjà des actionnaires en commun comme le groupe Crédit agricole ou Monroe, le «family office» de la famille Ruggieri. Le nouvel ensemble Korian Medica sera détenu à 20,4% par Predica (Crédit agricole), 16,1% par Monroe, 11,9% par Covea, et 6,4% par Malakoff Mederic.

 

Dans l’Hexagone, le potentiel de concentration reste important. Korian Medica comptera plus de 25.000 lits d’ehpad (établissements d’hébergement pour personne âgées dépendantes) sur près de 600.000 en France, dont 110.000 appartiennent au secteur privé.

 

 

 

 

http://www.ehpad.com/ca-bouge-sur-le-marche-ehpad-avec-la-fusion-korian-medica/

 

 

 

 

Cette fusion semblait être inéluctable, du fait des actionnaires communs, et pas des moindres, que comptaient les deux groupes : PREDICA, actionnaire n°1 de Korian avec 31% des parts du groupe possédait également plus de 11% de Medica. De même, Batipart (famille Ruggieri) détenait 9,5% de Medica et près de 25% de Korian…

Pour les actionnaires de Medica, avec un échange standard de 11 titres Medica contre 10 titres Korian, cela représentera environ 15% de prime d’émission soit 23 euros par action. Une bonne affaire, a priori.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents