Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 19:23

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Le-Medipole-Lyon-Villeurbanne-va-enfin-voir-le-jour

Les groupes de la Mutualité et Capio présentent ce mardi 21 janvier leur projet finalisé de regroupement des cliniques mutualistes de l’agglomération et de la clinique du Tonkin, sur un site de Villeurbanne.

Ils auront mis le temps, mais enfin, ils y arrivent. Les cliniques de la Mutualité et le groupe Capio dévoilent ce mardi matin 21 janvier leur projet de nouvelle “super-clinique” qui va voir le jour à Villeurbanne. Baptisé “Médipôle Lyon-Villeurbanne”, ce centre hospitalier privé sortira de terre à l’est de la ville, en bordure du périphérique, sur le site qui était un temps dévolu à la salle multifonction de l’Asvel. Il regroupe l’ensemble des 5 établissements mutualistes de l’agglomération lyonnaise ainsi que la clinique du Tonkin et le centre Bayard, ces deux derniers appartenant au groupe Capio.

Selon un des acteurs du dossier, l’ensemble des spécialités sera représenté sur le site. Les équipes du groupe Capio devraient assurer les activités chirurgicales, de dialyse, de médecine cardiologique et la gestion des lits “chauds” (réanimation, soins intensifs). De son côté, la Mutualité prendra en charge la médecine, l’obstétrique, les soins de suite et gérera les urgences. Les cas chirurgicaux seront orientés vers les équipes du Tonkin, qui conserve son service SOS Main.

Vieux serpent de mer, la création de cette structure a tardé, faute notamment à des mésententes sur le lieu d’implantation. En effet, l’union de Capio et du Groupe mutualiste n’est pas réellement un choix. Mais l’agence régionale de santé conditionnait son aide en direction de ces deux structures à un rapprochement sur un même site.

Or, si Capio souhaitait rester sur Villeurbanne, la Mutualité française était déjà propriétaire d’un terrain à Décines, sur lequel elle nourrissait depuis de nombreuses années l’espoir de s’implanter. Après de longues discussions, les deux groupes avaient arrêté leur choix sur Villeurbanne. Restait simplement au conseil d’administration du Groupe mutualiste d’entériner ce choix. Mais tel ne fut pas le cas dans un premier temps, et Capio comme la Mutualité étaient repartis chacun de leur côté. Cette désunion avaitalors inquiété les salariés de la clinique du Grand-Large à Décines qui, inquiets de ne plus voir de projet, craignaient pour leur établissement, très fragilisé financièrement. Coup de théâtre, quelques semaines après son refus, le conseil d’administration de la Mutualité a finalement décidé, en février 2013, de donner son aval au projet sur le site de Villeurbanne.

De son côté, l’agence régionale de santé note que le site choisi à Cusset “garantit une offre de soins ouverte à toutes les populations de l’Est lyonnais et permet dans un même temps la suppression de 150 lits de court séjour, avec un schéma d’offre de soins cohérent et sans licenciements”.

Capio: Le Médipôle Lyon-Villeurbanne va (enfin) voir le jour.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Capio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents