Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 07:58

http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/olivet/2014/01/13/les-travaux-de-la-nouvelle-maison-de-retraite-ont-commence_1832640.html

 

 

 

Installée dans une zone inondable, l’Ehpad de la Reine-Blanche se reconstruit dans le quartier de Caubray. Le projet sera présenté en réunion publique le 21 janvier.

 

La maison de la retraite de la Reine-Blanche, qui est gérée par le groupe Korian, est installée depuis de très nombreuses années dans le quartier du Val à Olivet. Et, qui dit le Val, dit risques d'inondation. Ce qui pose un problème conséquent en terme de logistique d'évacuation.

Cette structure est implantée dans une zone d'aléa maximum du PPRI (plan de prévention des risques d'inondations) et dans une zone naturelle du PLU (plan local d'urbanisme). En cas de crue majeure de la Loire, cela veut dire qu'il faudrait, en à peine 48 heures, déplacer les 90 résidents de la Reine-Blanche, des personnes à mobilité très réduite, et les héberger ailleurs.

 

Une réflexion a déjà été engagée, depuis fort longtemps, et il a été décidé de délocaliser l'établissement. En juillet 2011, le conseil municipal a approuvé la vente, au groupe Korian, d'un ensemble de terrains d'une surface de 7.575 m ², situés dans le quartier de Caubray, aux lieux-dits Le Pignon et Petit-clos-de-la-Croix-Breton, à proximité du boulevard Victor-Hugo. Le permis de construire a été délivré le 3 juillet 2012 et la signature de l'acte de vente a eu lieu le 30 janvier 2013.

Le groupe Korian est maître d'ouvrage et le projet a été confié à Benoît Fort, architecte du cabinet parisien VIA architectes.

Jardin paysager

L'Ehpad aura une capacité d'accueil de 97 personnes. Le bâtiment aura une surface de 5.127 mâ. Sur deux étages, il sera composé de cinq unités de vie de 14 lits chacune, dont deux seront réservées aux malades d'Alzheimer, et d'une unité de 27 lits, avec la création d'un pôle santé bien-être.

Un jardin paysager sera aménagé à l'avant de la structure. L'accès principal se fera par la rue de la Vallée. Un parking sera réalisé sous le bâtiment et des places de stationnement seront disponibles en surface.

Les travaux ont commencé en décembre et ils devraient s'achever à l'été 2015. Le groupe Korian, en partenariat avec la mairie, présentera ce projet en réunion publique le 21 janvier prochain, à 20 h 30, au centre culturel d'Yvremont.

 

 

Korian: Les travaux de la nouvelle maison de retraite ont commencé.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Korian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents