Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2014 4 13 /02 /février /2014 07:33

http://www.capgeris.com/les-groupes-de-maison-de-retraite-327/ehpad-korian-le-teilleul-le-projet-se-concretise-a28948.htm

Le jeudi 6 février 2014, Korian, leader européen du Bien Vieillir, a présenté auprès de l’ensemble des acteurs locaux et régionaux son nouvel établissement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Les équipes soignantes, spécifiquement formées, y développeront des initiatives innovantes dans l'accompagnement des résidents et pour la préservation de leur autonomie.

Ce nouvel EHPAD, soutenu par Jean Bizet, sénateur-maire du Teilleul, ouvrira ses portes à l'été 2015 et sera implanté sur le site de l'ancien collège, dans la commune du Teilleul.

Un lieu de vie « comme à la maison »

Doté d'une capacité de 70 lits d'hébergement permanent, l'EHPAD du Teilleul sera entièrement dédié à l'accueil des personnes âgées désorientées, souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées.

Cet établissement sera structuré autour de cinq unités de vie pensées

pour favoriser le lien social entre résidents et retrouver une vie « comme à la maison ».

De même, l'établissement privilégiera l'agencement d'espaces verts, pour permettre aux futurs résidents de vivre dans une ambiance la plus heureuse et sereine possible.

L'aménagement intérieur du bâtiment sera organisé pour assurer la sécurité des résidents, faciliter leur vie quotidienne au sein de la structure tout en préservant leur autonomie.

Une politique de restauration personnalisée et adaptée auxrésidents

La maladie d'Alzheimer a un impact direct sur la nutrition des résidents (déambulation, difficulté pour le résident à « se poser » le temps d'un repas, appétence vis-à-vis des produits, ). C'est pourquoi Korian a décidé de mettre en place des actions dédiées pour prévenir les risques de dénutrition :

  • la cuisine faite maison sera adaptée aux spécificités régionales, grâce à un approvisionnement en produits locaux. Les repas seront servis « à la française », par table, afin de favoriser la thérapie du partage ;

  • le temps et le nombre de repas seront adaptés au rythme de vie des résidents. En fonction de l'avancée de la maladie et pour des cas particuliers, l'équipe médicale pourra décider de fractionner les repas. Ils pourront être consommés rapidement et facilement, grâce à la mise à disposition de mange-debout ou de mini-buffet. De même, le menu du jour pourra être décliné en petites bouchées et sera le cas échéant proposé en texture modifiée (hachée ou mixée).

Ces actions permettront de préserver l'autonomie des résidents et de susciter de réels moments de plaisir dans l'objectif de prévenir et prendre en charge la dénutrition.

Des solutions thérapeutiques innovantes pour limiter l'usage des médicaments

L'EHPAD du Teilleul proposera également des solutions thérapeutiques innovantes pour favoriser les interactions sociales, apaiser les résidents et stimuler leurs facultés cognitives.

Un jardin thérapeutique spécialement conçu pour les malades d'Alzheimer sera aménagé, proposant un circuit de déambulation.

Cet espace vert doit permettre de stimuler certaines fonctions cognitives des résidents en sollicitant leurs capacités sensorielles comme la vue, l'odorat, le toucher. Ce jardin aura également la vocation de constituer un lieu de rencontre et de vie, en dehors des murs de l'établissement.

De même, pour les familles des résidents, un pavillon à l'extérieur de l'établissement sera prévu pour retrouver une vie de famille et partager des moments de convivialité. Aménagée avec du mobilier s'inspirant des années 50, cette « maison réminiscence », replongera les résidents dans un univers qui leur est familier et auquel sont associés certains de leurs souvenirs.

Parallèlement, le département médical et de la coordination des soins de Korian mène actuellement une réflexion sur l'usage thérapeutique de nouvelles technologies, à titre expérimental, en faveur de la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement des personnes atteintes d'Alzheimer.

La maladie d'Alzheimer en chiffres

Aujourd'hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d'Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 22 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse. Dans la Manche, le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée est estimé à 7 000. Les établissements de Korian accueillent, en moyenne, 60 à 70% de résidents présentant une maladie de type Alzheimer ou maladies apparentées.

Korian, acteur du Bien Vieillir qui contribue au dynamismeéconomique et social local

Pour accompagner les 70 résidents de l'établissement, le groupe Korian recrutera jusqu'à 48 personnes d'ici la fin de l'année 2015.

Parmi les profils recherchés figurent aides-soignants, infirmiers et autres professionnels paramédicaux.

Korian confirme ainsi son poids économique dans la région, où le groupe emploie déjà plus de 700 personnes au sein de ses 9 établissements médico-sociaux et sanitaires. Au total, Korian dispose d'une capacité de 750 lits en Basse-Normandie, répartis entre 4 maisons de retraite médicalisées (EHPAD), 4 cliniques de soins de suite et de réadaptation et un établissement mixte (EHPAD et SSR).

Korian initiera un certain nombre d'actions qui permettront d'animer le tissu économique de la région :

  • un partenariat avec l'école du centre de formation aux métiers d'AMP du Teilleul.

Korian proposera ainsi toute l'année des stages aux élèves au sein de son futur établissement, aux côtés d'aides-soignantes diplômées et formées au tutorat, qui les encadreront durant leur formation ;

  • un partenariat avec le pôle innovation de la région Basse-Normandie, afin de développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour répondre au plus près aux besoins des résidents ;
  • un partenariat avec les acteurs locaux (professionnels de santé et commerces de proximité).

Olivier Derycke, Directeur Général France de Korian, rappelle que « l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer est l'une des préoccupations majeures du groupe Korian. Cela nécessite une connaissance et une compréhension fines des besoins de nos résidents atteints de cette maladie, de manière à leur apporter les soins les plus adaptés et personnalisés pour préserver leur autonomie. La création de l'EHPAD du Teilleul illustre cet engagement, puisqu'il conjugue une prise en charge des résidents par une équipe soignante bénéficiant d'une formation spécifique, avec la mise en place de pratiques thérapeutiques innovantes non médicamenteuses ».

Didier Valognes, Directeur Régional de Korian, réitère également sa mobilisation pour la construction de ce nouvel EHPAD. « En tant que Directeur Régional, c'est avec beaucoup de fierté que mes équipes et moi-même menons ce projet, qui permettra de créer de nouveaux emplois tout en tissant de nouvelles relations constructives et créatrices de valeur avec les acteurs locaux mobilisés pour répondre à cet enjeu de société majeur ».

Ehpad Korian Le Teilleul, le projet se concrétise.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Korian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents