Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 07:37

HOSPIMEDIA |

Lassée de n'être pas entendue par les pouvoirs publics, la FHP a menacé ce 4 février de suspendre ses terrains de stages pour les étudiants infirmiers, soit plus de 30 000 futurs professionnels de santé chaque année, ainsi que son plan pour l'emploi concernant 2 200 nouveaux postes pour 2014.

"Depuis un an et demi nous cherchons à avoir un dialogue cohérent avec le gouvernement, a expliqué Jean-Loup Durousset, président de la FHP, lors d'un point presse ce 4 février. Malgré de nombreuses occasions de concertation, la visite de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, dans l'un de nos établissements et le retour sur le coefficient prudentiel en 2013, que nous considérions comme des signes positifs, on nous impose encore cette année la neutralisation du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), les réflexions concernant la dégressivité tarifaire progressent et nos missions de service public restent insuffisamment reconnues." La FHP dénonce d'autant plus "l’absence totale de récupération du CICE" dans leurs tarifs que, dans le cadre de la campagne tarifaire 2014, le ministère annonce une reprise de 0,49% pour le secteur privé, indique la fédération.

"Nous servons de variable d'ajustement !"

La fédération rappelle en effet que le secteur privé n'a reçu que 1% des crédits afférents aux Missions d'intérêt général (Mig) en 2010-2012... "Notre secteur est par ailleurs en difficulté majeure, poursuit Jean-Loup Durousset, avec un résultat d'exploitation en baisse de 0,7 point en 2011 et 25% des établissements privés en déficit." La FHP dénonce donc de nouveau les inégalités de traitement entre secteur public et secteur privé. "En 2012, l'hôpital public a reçu 64 fois plus d'aides à la restructuration et au soutien des déficits que le secteur privé, qui compte pourtant un tiers des établissements MCO en difficulté", souligne pour sa part Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO. Selon lui, l'absence de tarif unique se traduirait par un tarif hospitalier privé inférieur de 22% au secteur public dans le champ MCO.

Enfin, des autorisations de services d'urgences, de scanner, d'IRM sont refusées voire retirées à certaines cliniques et établissements privés. "Nous servons de variable d'ajustement !, dénonce le responsable de la FHP-MCO. Lorsqu'un établissement public va mal, on supprime des autorisations à un collègue privé comme cela s'est vu récemment à Paray-le-Monial." La FHP regrette également que ses établissements n'aient recueilli, via les plans Hôpital 2007 et 2012, que 7 et 10% des aides accordées respectivement. "C'est une discrimination insupportable !", poursuit Lamine Gharbi. En conséquence, la FHP réclame donc la suppression de la récupération du CICE, la neutralisation totale de la dégressivité tarifaire et "la mise en place d'un service public de santé territorialisé et d'un service hospitalier public où tous les acteurs sont à égalité de traitement et de considération".

"Nous accueillons un tiers des étudiants infirmiers"

Sans réponse sur ces trois points, la fédération menace de suspendre la formation des infirmiers à compter du 1er mars prochain. "Nous accueillons un tiers des étudiants ce qui représente 32 000 à 35 000 futurs professionnels de santé chaque année, prévient Jean-Loup Durousset. Leur formation est assise sur un volume horaire de stages élevé. Si nos établissements sont menacés, ces terrains d'application disparaîtront aussi…" Par ailleurs, la FHP suspendrait le plan pour l'emploi sur lequel elle s'est engagée, qui prévoyait de recruter 2 200 salariés en emplois d'avenir, contrats de génération et contrats de sécurisation professionnelle et de promouvoir ou professionnaliser quelque 500 de ses employés actuels.

Sandra Mignot

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans FHP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents