Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2014 4 12 /06 /juin /2014 20:33

http://www.lavoixdunord.fr/region/lomme-greve-des-salaries-des-ehpad-gilbert-forestier-et-ia21b49765n2202154

 

 

 

 

Hier, à l’appel de la CGT, les salariés des EHPAD Gilbert-Forestier et Les Roses se sont mis en grève pour réclamer plus de moyens.


Durant toute la journée de mercredi, les employés se sont mobilisés devant l’EHPAD Gilbert Forestier.

Ils étaient une quarantaine de salariés mobilisés devant la maison de retraite Gilbert-Forestier hier matin, selon une source syndicale, et encore une vingtaine l’après-midi, après réquisition d’une partie du personnel gréviste. Plusieurs salariés en repos avaient même fait le déplacement. Ils entendaient réclamer plus de moyens pour maintenir la qualité de leur service.

 

Manque de personnel

« Aujourd’hui, on se mobilise à cause des suppressions de postes des agents contractuels qui sont là en remplacement, et dont les contrats sont menacés pour raisons budgétaires », explique Pauline Delanghe, aide-soignante à l’EHPAD Gilbert-Forestier (UNSA). Au total, une cinquantaine de personnes travaillent dans chacune des maisons de retraite et s’inquiètent du manque de personnel. Les employés déplorent notamment les non remplacements en cas de congés maternité ou d’arrêt longue maladie.

« Nous réclamons l’intégration des agents contractuels aux équipes en transformant leurs contrats en CDI », explique Dominique Vandevelde, représentant CGT. On ne se bat pas pour des augmentations de salaire, mais pour obtenir plus de moyens humains et matériels, pour maintenir la qualité de service et la sécurité des résidents. »

 

Mouvement reconduit

C’est le CCAS de Lomme qui gère le budget des deux établissements. A eux deux, ils comptabilisent 120 lits pour accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans. « Chaque résident paye plus de 2 000 euros par mois, et les familles se demandent où part l’argent ! », souligne Pauline Delanghe.

Dès hier matin, le directeur général et le directeur du pôle gérontologie ont rencontré les grévistes. Le 1er juillet, une réunion avec le maire est prévue pour discuter des revendications des employés. Le préavis de grève est maintenu jusqu’au 30 juin et une nouvelle mobilisation est déjà prévue mercredi prochain, devant l’EHPAD Les Roses.

Il ne nous a pas été possible de contacter, mercredi après-midi, les directions des établissements.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

bertrand 13/06/2014 22:58

je vous souhaite bon courage et bonne chance sinon que vous gagniez votre combat

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents