Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 06:51

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2014/09/05/creation-de-cinquante-emplois-en-vue-a-letablissement-de-soins-de-suite-polyvalents-de-moneteau_11131152.html

~~En sommeil depuis avril 2013, l’établissement va disparaître. Le groupe Orpéa-Clinéa compte reconstruire sur place un service de soins de suite et de réadaptation.

~~ Les derniers patients avaient déserté les lieux en avril 2013, suite à la décision de l’Ugecam Bourgogne-Franche Comté (Union pour la gestion des établissements des caisses d’assurance-maladie) de céder le site au groupe Orpéa-Clinéa. Une nouvelle clinique attendue début 2016 Près d’un an et demi plus tard, le Petit Pien s’apprête à tourner définitivement la page. Fondé en 1933, l’établissement de soins de suite polyvalents de Monéteau (Auxerrois) va être détruit. Les travaux de curage ont débuté voilà deux semaines et le bâtiment principal sera bientôt démoli, tout comme le bâtiment annexe. Seul subsistera le pavillon Colbert, ancien relais de chasse du ministre de Louis XIV. Le coup de grâce pour un établissement devenu vétuste et inadapté, que l’Ugecam projetait de reconstruire et d’agrandir avant de renoncer. En attendant sa renaissance. « Le projet était au départ d’implanter un établissement médico-social pour personnes âgées, mais en accord avec l’ARS (agence régionale de santé), nous allons construire une clinique de soins de suite et de réadaptation, qui répond mieux aux besoins. Sa construction devrait démarrer en fin d’année ou début 2015 et son ouverture est attendue début 2016 », indique Patricia Powlas, directrice régionale chez Clinéa, filiale d’Orpéa, leader européen de la dépendance qui a repris le site et gère 435 établissements, soit près de 32.000 lits en France. Reste à connaître la capacité d’accueil de ce nouvel établissement de 5.000 m2. En même temps que le site, Orpéa-Clinéa a récupéré l’autorisation de 42 lits accordée à l’Ugecam, mais espère en ouvrir plus du double. 90 lits et 50 créations d’emplois espérés « Nous avons fait une demande d’extension pour 90 lits auprès de l’ARS et nous sommes confiants », confie Patricia Powlas, pour qui cette demande « correspond aux besoins dans l’Auxerrois ». En cas de feu vert, Clinéa prévoit « la création de 50 à 60 emplois », indique sa directrice régionale. Quant aux 22 salariés restant (sur les 31 que comptait l’établissement avant sa fermeture) – pour la plupart mis à disposition de l’EHPAD du Saule d’Auxerre ou en formation – , « tous réintégreront le Petit Pien à sa réouverture, s’ils le souhaitent », précise Patricia Powlas.

Christophe Pacalet christophe.pacalet@centrefrance.com

Création de cinquante emplois en vue à l’établissement de soins de suite polyvalents de Monéteau.
Création de cinquante emplois en vue à l’établissement de soins de suite polyvalents de Monéteau.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Orpea Clinea
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche