Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 15:01

http://www.sudouest.fr/2014/08/29/une-affaire-d-abus-de-c-dd-a-l-ehpad-du-moulin-de-l-isle-1654181-1980.php

La maison de retraite est assignée par quatre anciens employés devant les prud’hommes, lundi.

C'est un dossier dont la CFDT de la Dordogne souhaite faire un exemple. Et même remonter le cas au niveau national.

Lundi, les Prud'hommes de Périgueux auront à statuer sur le cas de quatre anciens employés de la Résidence du Moulin de l'Isle, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privé de Trélissac.

En cause, les conditions de travail, mais surtout des problèmes de contrats. Ces quatre employés ont en effet accumulé des dizaines de CDD en un peu moins d'un an. Des contrats à durée déterminée évidemment extrêmement courts, quelques jours, voire une seule journée parfois.

"Il paraît peu probable qu'à chaque fois les règles (notamment la visite médicale à chaque début de contrat) ont été respectées", explique Philippe Bonneau, du service juridique de la CFDT, qui présentera le dossier devant les Prud'hommes.

Surtout, les contrats sont visiblement libellés avec beaucoup de légèreté : "Ils sont agents techniques, mais parfois ils remplacent des assistants de direction ou des aides-soignants. Ils n'ont ni les diplômes, ni les salaires", ajoute Philippe Bonneau.

  • "De l'esclavage"

Ce n'est pas tout : les remplacés mentionnés sur les CDD sont bien souvent des personnes inscrites comme étant bien présentes sur le planning ces jours-là.

Plus grave peut-être, ces employés devaient tous les jours se déplacer jusqu'à Trélissac pour savoir s'ils travaillaient ou pas. Au prix parfois de longs trajets non remboursés.

Enfin, les contrats mentionnaient une clause d'exclusivité, c'est-à-dire qu'ils ne pouvaient travailler nulle part ailleurs entre leurs contrats pour compléter leurs revenus. "C'est non seulement interdit, mais scandaleux. C'est vraiment de l'esclavage", estime Marie-Renée Montepin, la secrétaire départementale interprofessionnelle de la CFDT. Il fallait en fait que les employés soient tout le temps disponibles.

On l'a compris, la barque est bien chargée. Les syndicalistes affirment que quand les quatre employés sont venus les voir, au printemps, ils étaient au bord de la dépression. C'est une requalification des CDD en CDI qui sera demandée aux Prud'hommes, lundi.

La CFDT souhaite aussi en profiter pour mettre un coup de projecteur sur les pratiques, assez peu connues, de ces Ehpad privés. Celui de Trélissac est géré par Korian, qui l'a racheté au début de l'année à Médica France. Il s'agit de deux sociétés financières "qui font de l'investissement immobilier sur le dos des personnes âgées et des employés", juge Marie-Renée Montepin.

Contactée, la direction du Moulin de l'Isle ne souhaite pas communiquer avant l'audience de lundi.

Medica France: Trélissac (24) : une affaire d’abus de CDD à l’Ehpad du Moulin de l’Isle.
Medica France: Trélissac (24) : une affaire d’abus de CDD à l’Ehpad du Moulin de l’Isle.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

mylene 05/09/2014 08:11

depuis le temps que je vous le dit !! idem chez moi !!! moi meme j ai eu des contrats d une journée et en 3 mois de cdd je dois en avoir fait une dizaine !!! a verifie ! et recement les filles qui sont allees aux prudhomme pour cela , elles ont gagnées , et depuis la bos applique les carences !!

CGT Medica France 05/09/2014 08:16

Fais nous parvenir le jugement

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents