Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 09:33

http://www.capgeris.com/maison-de-retraite-310/une-nouvelle-maison-de-retraite-pour-la-fondatoin-caisses-d-epargne-pour-la-solidarite-a-sallaumines-le-pain-d-alouette-a32245.htm

  • Un accueil diversifié

La résidence Le Pain d'Alouette a été créée à l'initiative du Conseil Général et de la municipalité de Sallaumines pour répondre à la demande croissante de prise en charge des personnes âgées dans le canton. Souhaitant s'associer à un partenaire reconnu pour son expérience dans le secteur médico-social, le Conseil Général et la commune ont demandé à la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité de se porter opérateur et gestionnaire du projet. La maîtrise d'ouvrage a été confiée au bailleur social Sia Habitat.

La résidence a ouvert ses portes en septembre 2013. Elle propose 78 places en hébergement permanent, 2 places en hébergement temporaire et 6 places d'accueil de jour. Deux unités de vie sont réservées aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimerou de troubles apparentés. La résidence a également signé une convention avec l'APEI de Lens qui a permis la création d'une unité de vie de 13 places pour personnes handicapées âgées. Des activités spécifiques y sont mises en place pour stimuler et faire émerger les potentialités, favoriser l'expression et les apprentissages, prévenir les régressions, maintenir les acquis physiques et intellectuels, développer la socialisation.

L'établissement bénéficie d'un environnement agréable, à deux pas du centre-ville et des commerces de proximité. L'aménagement intérieur concilie fonctionnalité et convivialité. Les espaces communs sont conçus de manière à ce que les personnes accueillies puissent se retrouver, participer à des animations ou recevoir leurs proches. Toutes les chambres d'une surface de 21 m2 sont individuelles et équipées d'une salle de bains accessible aux personnes à mobilité réduite. Le périmètre de l'établissement est sécurisé jour et nuit. Les résidents disposent d'un appel malade qui garantit une rapidité d'intervention des personnels, 24h/24.

La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l'aide sociale.

  • Qualité des soins et de l'accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire d'une quarantaine de salariés apporte aux résidents l'attention et les soins nécessaires à leur bien-être. Elle est composée d'un directeur, d'un responsable de site, d'une assistante de direction, d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière coordinatrice, d'infirmières, d'une éducatrice spécialisée, d'une animatrice, d'une référente hôtelière, d'un homme d'entretien, d'agents des services logistiques, d'aides-soignantes, d'aides médico-psychologiques, d'agents de soin.

Un programme d'animation destiné à favoriser l'épanouissement personnel et lutter contre l'isolement est proposé quotidiennement aux résidents : atelier mémoire, cuisine, chorale, lecture, activités manuelles, jeux de société, projection de films dans la salle de home cinéma, sorties extérieures (marchés, spectacles, promenades)... La résidence accueille très régulièrement les habitants du quartier, des bénévoles, des chanteurs, des musiciens, des artistes de théâtre pour partager des moments de convivialité. Des étudiants en sport adapté à la santé animent des ateliers de gymnastique douce et de prévention des chutes. Un partenariat avec la Maison de l'Art et de la Communication permet aux personnes accueillies de bénéficier d'un prêt de livre gratuit et un projet de pièce de théâtre est en cours de réalisation.

Un accompagnement spécifique est proposé aux personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Les unités de vie protégées disposent d'un jardin thérapeutique.

La résidence célèbre la première année de sa convention de partenariat avec l'APEI et poursuit son travail auprès des personnes handicapées âgées. Une attention particulière est apportée au maintien des liens des personnes accueillies avec les établissements dont elles viennent.

Très ancrée dans le tissu social de sa région, la résidence développe des passerelles avec les acteurs locaux comme France Alzheimer, le CCAS et le foyer logement Jacques Duclos. La proximité de ce dernier permet de proposer aux personnes âgées une continuité de prise en charge en fonction de l'évolution de leur état de santé. La résidence travaille également en réseau avec les quatorze autres établissements et services de la Fondation établis dans le Douasis.

  • Le financement

L'investissement immobilier est de 8 684 683 € TTC.
Le financement est constitué de subventions privées (Régime Social des Indépendants, Humanis), de prêts de la Caisse des Dépots et Consignation et de fonds propres de Sia Habitat.
L'investissement en équipement et mobilier est de 1 024 946 € TTC.
Le financement est constitué de subventions privées (GMPA, Réunica, Novalis), d'un prêt de la Caisse d'Épargne Nord France Europe.

Une nouvelle maison de retraite pour La Fondatoin Caisses d'Epargne pour la solidarité à Sallaumines, Le Pain d'Alouette.
Une nouvelle maison de retraite pour La Fondatoin Caisses d'Epargne pour la solidarité à Sallaumines, Le Pain d'Alouette.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Fondation Caisse d'Epargne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche