Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 19:33

http://www.sudouest.fr/2014/11/13/le-personnel-de-la-maison-de-retraite-d-eymet-24-en-greve-1735000-1833.php

 

 

 

Ce jeudi matin, la moitié du personnel de l'Ehpad a distribué des tracts sur le marché pour dénoncer le manque d'effectifs qui nuit à la qualité de l'accompagnement des pensionnaires

Le personnel de la maison de retraite d'Eymet (24) en grève
Les grévistes de l'Ehpad de Fonfrède ont manifesté hier à Eymet, dans le sud du département © Photo
Pauline Pierri

"Les restructurations et réorganisations internes ne compensent pas le manque de bras". Ce jeudi matin, accompagnée de la moitié de l'effectif de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes" (Ehpad) de Fonfrède, à Eymet, la déléguée Force ouvrière (FO), Christine Ducoli, résumait le sentiment de lassitude générale. "Tous les services sont concernés, les cuisines, l'entretien des locaux, et bien sûr les soins, qui sont dispensés à la chaîne".

 
 

 

L'établissement emploie 62 agents et accueille 92 pensionnaires, âgés de 64 à 107 ans. A proximité de la maison de retraite, puis sur le marché, les agents qui n'étaient pas réquisitionnés ont distribué des tracts pour dénoncer une situation qui pèse tant sur la qualité de l'accueil que sur la santé des agents.

 

Les agents de la maison de retraite s'avouent très inquiets par la situation de la structure© Photo Pauline Pierri

 

Une précédente grève, en juin 2013, pour les mêmes raisons, avait abouti à l'embauche de personnel, pour de courtes durées et sur des contrats aidés. Depuis, pour FO, la situation s'est détériorée et les perspectives sombres. "Aux restrictions budgétaires inévitables s'ajoutent les incertitudes liées à la réforme territoriale. Qui paiera ? Le département est pauvre et la population âgée nombreuse. Tous les Ehpad sont dans une situation difficile, et le mouvement d'aujourd'hui à Eymet pourrait s'étendre à d'autres établissements", soulignait Juliette Bordet, secrétaire départementale FO des services de santé.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents