Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2015 6 28 /11 /novembre /2015 15:41

Publié le 26/11/15 - 17h14 - HOSPIMEDIA

Le 16 novembre 2015, un nouveau groupe de résidences pour personnes âgées est né de la fusion de trois associations : l'association résidences et foyers (Arefo), l'association de résidences pour personnes âgées en déficit et/ou perte d'autonomie (Arpad) et l'association des résidences pour personnes âgées (Arepa). Dès 2014, les trois structures ont signé un protocole non engageant, avant de poursuivre les travaux en 2015, précisent-elles par communiqué. Par la suite, les trois assemblées générales ont approuvé le projet de fusion, les 22 et 23 octobre derniers.

Sous réserve de la décision de l'Autorité de la concurrence, le nouveau groupe associatif — baptisé Arpavie — sera constitué de quarante-sept Ehpad, soixante-dix-sept logements-foyers, deux résidences locatives avec services et un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad). 80% de ces structures sont situées en Île-de-France. L'organisme emploiera près de 3 000 collaborateurs et réalisera un chiffre d'affaires supérieur à 200 millions d'euros, poursuit le communiqué. Arpavie constitué, le groupe dévoile ses ambitions, il "entend ainsi devenir leader dans le secteur associatif non lucratif de l'hébergement des personnes âgées", en développant ses activités sur les métiers couvrant les différents segments de l'accompagnement des séniors, en perte d'autonomie ou non.

Les statuts d'Arpavie ont été adoptés lors de l'assemblée générale constitutive du 16 novembre, qui a rassemblé membres fondateurs — les groupes Caisse des dépôts et Action logement —, partenaires institutionnels et premiers membres actifs. Le conseil d'administration (CA) composé de quatorze membres sera coprésidé dans un premier temps par Michel Chatot, président d'Arepa et Michel Clair, président d'Astria. Le CA sera assisté d'un bureau et de quatre comités : qualité et éthique, carrières et rémunérations, appels d'offres, et audit. Le directeur général d'Arpavie a également été nommé, il s'agit de Jean-Philippe Sarrette, qui sera épaulé par Marie-Claude Diratzouyan, en tant que directrice générale adjointe.

Plusieurs étapes restent à franchir avant une fusion opérationnelle, qui doit intervenir au 30 juin 2016. Dans un premier temps, la création juridique de la nouvelle association est attendue pour le 1er janvier 2016. Elle sera suivie de l'obtention des autorisations administratives puis de l'information et des consultations régulières des différentes instances représentatives du personnel. Enfin, le traité de fusion doit être approuvé d'ici la fin du premier semestre 2016.

Cécile Rabeux
Ecrire à l'auteur

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Arpavie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche