Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 17:04

(7 septembre 2017) Les travailleurs et les représentants syndicaux de la multinationale du service social français spécialisée dans les soins aux personnes âgées, Korian, se sont réunis à Bruxelles afin de mieux coordonner leurs luttes et leurs stratégies pour assurer de meilleurs salaires et conditions pour les presque 47 000 travailleurs employés dans 4 pays .

La réunion, qui a eu lieu les 5 et 6 septembre, a suivi une série d'événements organisés par la Fédération européenne des syndicats de la fonction publique (EPSU), qui représente les travailleurs de la santé dans les secteurs public, sans but lucratif et privé en Europe.

Cette réunion de réseau a eu lieu dans le cadre du travail de la FSESP visant à créer des réseaux de travailleurs dans des multinationales qui fournissent des services sociaux pour s'assurer que tous les travailleurs soignants bénéficient d'une représentation syndicale structurée et efficace du niveau local au niveau européen et international, aussi pour améliorer la qualité du service dans l'intérêt de tous les citoyens européens. La réunion a suivi un événement similaire organisé avec les représentants syndicaux et les travailleurs d'ORPEA, un autre leader multinational dans le secteur des soins sociaux

Au cours de la réunion, les représentants des fédérations syndicales d'Italie, de France, d'Allemagne et de Belgique ont partagé leurs expériences et discuté de ce que leurs syndicats peuvent faire pour obtenir une meilleure affaire pour les travailleurs koriens. Jane Lethbridge, Unité de recherche internationale des services publics, a présenté ses résultats de recherche sur le développement récent du modèle économique korien en Europe.

Un problème particulier pour les travailleurs est le manque d'information sur la stratégie et les développements de la société, ainsi que sur le besoin croissant des syndicats à Korian de se coordonner à travers les frontières nationales. Les participants à la réunion ont reçu une formation par le formateur ETUI Jan Voets sur la manière de négocier efficacement avec l'entreprise au niveau central, de mieux se connecter et négocier avec la direction locale ainsi que sur la création d'un réseau syndical efficace au niveau transfrontalier, surmonter les problèmes culturels et linguistiques et tirer parti de la diversité de l'expérience dans différents pays.

Il existe une tendance à travers l'Europe vers une plus grande provision privée de nos services de soins vitaux. Malheureusement, pour maximiser les bénéfices, les entreprises comme Korian réduisent progressivement les salaires et maintiennent les niveaux de dotation à un strict minimum. Malgré le fait que les entreprises privées dans le secteur comme Korian réalisent d'énormes bénéfices, des salaires insuffisants, des contrats à temps partiel et des conditions de travail précaires sont monnaie courante.

Guillaume Durivaux, l'agent de politique de l'EPSU pour les entreprises multinationales, a commenté: «Nous devons inverser cette tendance: une insuffisance de dotation en personnel conduit à des soins plus démunis pour les utilisateurs dans un secteur qui prend de l'ampleur en raison du vieillissement de la population. L'accès à des services de soins de santé de qualité pour tous est de plus en plus important et c'est pourquoi il est crucial d'avoir des travailleurs hautement qualifiés et professionnellement satisfaits qui peuvent offrir un service de qualité pour tous. De toute évidence, les travailleurs ont besoin d'un siège au tableau de décision pour inverser ce tendance et assurer un bon soin pour les utilisateurs et des conditions de travail de qualité pour les employés.

«La FSESP défend les travailleurs de soins qui fournissent un service public essentiel, qu'il s'agisse d'un service privé, sans but lucratif ou public. La FSESP continuera d'aider les travailleurs koriens à s'organiser et à se battre pour leurs droits », a ajouté Durivaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Korian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents