Samedi 30 octobre 2010 6 30 /10 /Oct /2010 07:58

 

La métropole comptait 15 000 centenaires au début de cette année, soit treize fois plus qu'en 1960.
AFP/GEORGES GOBET
La métropole comptait 15 000 centenaires au début de cette année, soit treize fois plus qu'en 1960.

 

Le nombre des centenaires pourrait être multiplié par 13 en cinquante ans pour atteindre 200 000 en 2060, parallèlement au vieillissement général de la population française, estime l'Insee dans une étude (.pdf) publiée mercredi 26 octobre. La métropole comptait 15 000 centenaires au début de cette année, soit treize fois plus qu'en 1960. Rapportée à la population globale, cette progression est plus spectaculaire encore : en 1960, une femme sur 500 et un homme sur 2 500 avaient 100 ans ou plus ; aujourd'hui, c'est une femme sur 57 et un homme sur 600.

Si la projection de l'Insee se vérifie, les centenaires pourraient représenter 0,3 % de la population de métropole en 2060, contre 0,02 % seulement aujourd'hui. Sur ce point, la France se classe en tête, et de loin, en Europe : sur 10 000 habitants ayant atteint 60 ans en 1967, 102 ont fêté leur 100e anniversaire en 2007, contre 89 seulement en Espagne, 62 en Grande-Bretagne, 45 en Allemagne et… 17 en Russie.

 MAINTIEN À DOMICILE

La projection de l'Insee pour 2060 part de l'hypothèse d'une poursuite de l'évolution de la mortalité aux grands âges selon les tendances actuelles. Mais l'institut reconnaît que cette évolution sera soumise, au cours des décennies à venir, à des inconnues touchant notamment les progrès médicaux et les modes de vie (obésité, pollution…). Des aléas dont l'impact peut être néfaste ou bénéfique : l'étude note ainsi que les mesures de prévention prises après la canicule de 2003 ont permis une accélération de l'espérance de vie des personnes âgées plus rapide qu'au cours des années précédentes.

Sans surprise, près de neuf centenaires sur dix sont des femmes, cette proportion des femmes ne cessant d'augmenter avec l'âge (65 % des octogénaires et 77 % des nonagénaires). Plus étonnant dans un pays préoccupé par la dépendance, l'Insee constate que la moitié des centenaires de métropole vit encore à domicile, une proportion qui a augmenté ces dernières années grâce à l'amélioration de l'espérance de vie sans incapacité. Un centenaire sur quatre vit même seul chez lui et 4 % vivent en couple. Ce maintien à domicile ne vas pas sans mal et s'accompagne d'une demande croissante de soins : selon l'enquête Handicap-santé de l'Insee, la moitié des nonagénaires vivant à domicile ou en institution rencontrent beaucoup de difficultés pour exécuter seuls une ou plusieurs tâches quotidiennes (toilette, habillement, repas...). Quant aux "supercentenaires", les plus de 110 ans, qui sont une dizaine seulement aujourd'hui, ils pourraient être 1 500 dans un demi-siècle.

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/27/la-france-pourrait-connaitre-un-boom-des-centenaires_1431642_3224.html

Par Ratman - Publié dans : Divers - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 octobre 2010 5 29 /10 /Oct /2010 07:53
(CercleFinance.com) - Medica publie un chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2010 de 395,5 millions d'euros en progression de 10,9%. Au troisième trimestre, il s'est établi à 136,5 millions, affichant une croissance de 11,4%.

Sur neuf mois, le secteur EHPAD France réalise un chiffre d'affaires de 246,7 millions d'euros, en croissance de 15,4% liée notamment à la croissance organique et à l'intégration progressive des établissements acquis au cours de l'année.

Le secteur Sanitaire France enregistre un chiffre d'affaires de 108,1 millions, en hausse de 2,2% avec les programmes de restructuration.

Enfin, le chiffre d'affaires du secteur Italie s'élève à 40,7 millions d'euros, affichant ainsi une croissance de 9,6%.

Les taux d'occupation des établissements du groupe de prise en charge de la dépendance demeurent élevés à 97% au 30 septembre 2010.

A l'appui de son plan de développement, Medica dispose d'un réservoir de croissance organique (hors lits sous protocole) d'environ 2.500 lits, dont 800 lits en cours de restructuration et 1.740 lits en création.

Le groupe confirme l'objectif de faire croître son activité de 10% minimum en 2010 et d'au moins 45% sur la période 2010-2012. Il entend améliorer encore son ratio Endettement financier net / EBITDA, aux alentours de trois à l'horizon 2012.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Par Ratman - Publié dans : La vie du groupe - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 octobre 2010 4 28 /10 /Oct /2010 07:50

Le niveau de satisfaction des clients du Groupe Medica reste très élevé. Les résultats 2010 de l'enquête que le groupe  mène depuis 2003 auprès de ses clients, patients, résidents et leur entourage démontrent que la bienveillance et le respect, sont largement partagées par ses équipes et reconnues par les clients qui reconnaissent le professionnalisme et l’engagement des salariés.  

Les équipes sont accueillantes, chaleureuses et prévenantes à l’égard des résidents et de leur entourage estiment  97% des répondants. Une évolution de la disponibilité des équipes est aussi constatée. La satisfaction sur ce point  était  88% en 2007, 91% en 2009 et 93% en 2010.

95% des personnes interrogées expriment leur satisfaction sur le respect de l’intimité de la personne âgée et de sa pudeur lors des soins.

La volonté du Groupe Médica d'être un acteur de référence et d'excellence en matière de qualité des soins et de qualité de vie au sein de ses établissement ss'appuie sur une démarche structurée avec des standards de qualité développés dans l'ensemble des établissements du groupe et des valeurs d’entreprise partagées de tous, précise le Groupe.

L’analyse par établissement conforte les très bons résultats obtenus et montre que, en 2010, sur les 121 établissements sanitaires et EHPAD du groupe ayant participé à l'enquête, le taux de satisfaction est en moyenne de 96%. 57 établissements tendent vers l’excellence avec un taux de recommandation à près de 100%.

Ce résultat est en fort décalage avec le jugement de l'opinion publique sur les résidences pour personnes âgées, indique le commuiniqué de Médica France qui précise  - seulement 32% de l’opinion publique estime que la prise en charge dans ces établissements est excellente, très bonne ou bonne - Un encouragement pour les équipes MEDICA à poursuivre leurs efforts dans la dynamique engagée par le groupe depuis 10 ans.

Cette année, l’enquête de satisfaction client a été conduite simultanément au baromètre social. Le groupe à confié la réalisation de cette enquête anonyme à l’Institut CSA. 6 700 personnes se sont exprimées.

 

http://www.agevillagepro.com/actualite-5525-1-maison-de-retraite-avis-de-satisfaction-resident-groupe-medica-france-qualite-bienveillance-respect.html

 

 

 

Par Ratman - Publié dans : La vie du groupe - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 octobre 2010 3 27 /10 /Oct /2010 16:48
Par Ratman - Publié dans : Luttes - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 27 octobre 2010 3 27 /10 /Oct /2010 07:45

Marraine de la promotion 2009/2010 du Master Management des Etablissements de Santé, Christine JEANDEL, Directeur Général du Groupe MEDICA France, est venue animer une conférence sur « Les enjeux de la fonction de direction dans un établissement de santé », le jeudi 30 septembre dans les locaux des Masters de l’INSEEC à Bordeaux.
 
Fondé en 1968, MEDICA est le 3ème groupe français dans l’accueil des personnes âgées et la prise en charge de la dépendance, via l’exploitation d’une centaine d’EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ), et d’établissements sanitaires (de Soins de Suite et de Réadaptation et de cliniques psychiatriques).

 
Le groupe MEDICA emploie 3500 salariés et envisage une croissance annuelle moyenne de plus de 10% dans les 2 prochaines années. 
Début 2010, MEDICA a réalisé la plus importante opération d’introduction en Bourse d’une société française de l’année.
 
Un accord de partenariat va être signé entre le Groupe MEDICA et l’INSEEC afin de favoriser les débouchés des étudiants au sein du Groupe MEDICA.

 

http://masters.inseec-france.com/fr/actualites/detail.cfm?article=1089-conference-avec-christine-jeandel-groupe-medica

Par Ratman - Publié dans : La vie du groupe - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 25 octobre 2010 1 25 /10 /Oct /2010 18:48

 


 

Une importante réunion a eu lieu aujourd'hui au siège social à Issy les Moulineaux à la demande de la direction générale suite au communiqué que nous avions publié la semaine dernière.

Nous avons fait remonter tout les problèmes dont nous avions connaissance ainsi que le ressenti des salarié(e)s face à la politique générale de l'entreprise. Nous avons été entendus et nous pensons
 avoir été écoutés, d’importantes décisions ont été prises par la direction générale, ce qui nous amène à suspendre notre mouvement et à reprendre le chemin des instances, négociations et groupes de travail auxquels nous faisons parti. Néanmoins nous restons très vigilants quant aux suites de ces engagements, à leurs mises en places et à leurs suivis.
 
 Eric Cordebeuf
Délégué Syndical Central CGT Medica France

 

 
Par Ratman - Publié dans : Luttes - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /Oct /2010 23:06

Sur le site de Boursorama :
 

Rapprochement entre Korian et Medica

20/10/2010 à 06:54
Ambroise Ecorcheville

DOW JONES NEWSWIRES


PARIS (Dow Jones)--La dernière acquisition d'Orpea SA (ORP.FR) donne une nette avance à l'exploitant de maisons de retraites et de cliniques sur ses concurrents et pourrait conduire à une nouvelle phase de concentration du secteur.

Orpea a annoncé mardi le rachat de 57 établissements qui représentent 4.866 lits auprès de holdings appartenant à Philippe Austruy, un professionnel reconnu du secteur. Le groupe dispose en outre d'une option qui lui permettrait d'acquérir 1.100 lits supplémentaires.

Orpea conforte ainsi sa position de numéro un sur un marché français qui reste il est vrai très fragmenté. L'opération lui permettra d'afficher début 2011 près de 33.000 lits en exploitation, en cours de restructuration ou en construction, contre un peu plus de 20.000 pour ses principaux concurrents, selon des données compilées par Oddo Securities.

Dans un secteur en pénurie chronique en raison du vieillissement de la population, le nombre de lits disponibles apporte une visibilité décisive sur l'activité future. Orpea estime d'ores et déjà que son acquisition lui apportera 110 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011 et entre 250 millions et 280 millions d'euros d'ici 2013-2014.

En 2009, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 843 millions d'euros.

Le nombre de lits disponibles est d'autant plus important que l'évolution de la réglementation joue a priori en faveur des grands acteurs du secteur.

La création des agences régionales de santé et l'attribution de projets à travers des appels d'offre dès 2011 devrait jouer en faveur des grands opérateurs, plus à même d'assumer des projets d'envergure. La création d'interlocuteurs uniques à l'échelle régionale pourrait également entraîner une limitation des appels d'offre, ce qui donnerait une importance cruciale au portefeuille de lits déjà disponibles.

Pour rattraper leur retard, les concurrents d'Orpea comme DomusViDolcéa, Korian SA (KORI.FR), Medica SA (MDCA.FR) ou Le Noble Age SA (LNA.FR) pourraient donc accélérer le rythme de leurs acquisitions. Un rapprochement entre Korian et Medica est même envisageable dans la mesure où Predica, une filiale de Crédit Agricole Assurance, détient 31,4% du premier et 11,3% du second.

Les challengers du secteur devraient envisager d'autant plus sérieusement des acquisitions ou des rapprochements qu'Orpea ne devrait pas en rester là. L'acquisition a paradoxalement le mérite d'accroître sa flexibilité financière. Réalisée par augmentation de capital, elle devrait permettre de renforcer ses fonds propres d'environ 110 millions d'euros alors qu'elle n'augmente sa dette que de 60 millions d'euros.

Dans un premier temps, Orpea devrait certes se concentrer sur l'intégration de ses nouveaux actifs. Mais celle-ci sera facilitée par la présence de Philippe Austruy au capital, à hauteur de 8,3%, et au conseil d'administration. En fait, Orpea pourrait assez rapidement profiter de la marge de manoeuvre qu'il s'est dégagé grâce à une opération bien menée.

Dans un entretien accordé à Dow Jones Newswires, le président-directeur général du groupe, Jean-Claude Marian, a certes écarté toute nouvelle opération de même ampleur pour le moment, mais a déclaré envisager des acquisitions ciblées en France, en Italie et en Espagne.

La consolidation du secteur est déjà en marche.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

Par Ratman - Publié dans : La vie du groupe - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 21 octobre 2010 4 21 /10 /Oct /2010 14:35

UFSP.jpg

 

 

COMMUNIQUE DES ÉLU(E)S ET DES NÉGOCIATEURS(TRICES)

CGT DE MEDICA FRANCE

 

Nous constatons qu'une fois de plus, Médica France bafoue et n'applique pas les accords signés dans l'entreprise, pour rappel: la reconnaissance du travail effectué en plus par les salarié(e)s lors d'absences de leurs collègues non remplacé(e)s (NAO 2008), l'accord sénior et l'accord sur les handicapés dans l'affaire de la Résidence « La Clairière aux Chênes » à Chasseneul du Poitou.Entraves multiples aux décisions et préconisations du CHSCT unique sous de fallacieux prétextes économiques.Les harcèlements,brimades,insultes dans différents établissements sur des salarié(e)s par les représentants de la direction continuent, malgré les demandes d'interventions de la part des élu(e)s au CHSCT, mais toutes ces requêtes restent lettre morte, aucune réponse. La direction générale reste sourde et muette face à ces graves problèmes et prouve une fois de plus son mépris face à ses salarié(e)s et aux IRP, cela nous pousse à penser qu'elle vient de mettre volontairement un terme au dialogue social qui c'était peu à peu instauré depuis quelques mois.Face à ce constat alarmant, les élu(e)s et négociateurs(trices) CGT Médica France décident,pour une durée indéterminée, de suspendre leur présence et leur participation à toute les instances, négociations, collectifs et divers groupes de travaux ou ils(elles) sont représenté(e)s, élu(e)s ou nommé(e)s.Les élu(e)s et les négociateurs(trices) CGT Médica France interpellent publiquement et officiellement Monsieur Bailet,PDG et Madame Jeandel,directrice générale et leur demandent de faire respecter les droits les plus élémentaires envers leurs salarié(e)s, de faire respecter les accords signés par les partenaires sociaux et de faire respecter le rôle et les prérogatives des IRP.

Par Ratman - Publié dans : Luttes - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 19 octobre 2010 2 19 /10 /Oct /2010 08:23
Photo0218.jpg
Par Ratman - Publié dans : Luttes - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 18 octobre 2010 1 18 /10 /Oct /2010 07:53

« Je n'ai pas honte de mes activités ! » Coffe tout-terrain

Publié le dimanche 17 octobre 2010 à 11H00

 

La télévision connaît une vraie inflation
des émissions de télé réalité culinaires.
Etes-vous client ?
Ah pas du tout ! C'est pathétique et je me demande ce que des cuisiniers de renom comme Frédéric Anton, meilleur ouvrier de France et chef ultra-doué du Pré Catelan qui a trois étoiles au Michelin ainsi que Christian Constant, ancien chef du Crillon, viennent faire dans ce genre de programme car il n'y a aucune pédagogie pour le spectateur. On n'apprend rien !

Qu'apprend-on de plus avec vous
sur le plateau de « Vivement Dimanche »
chez Michel Drucker ?
Je ne fais pas du spectacle. Ma présentation peut sembler spartiate mais c'est le produit qui m'intéresse et faire passer des messages avec pédagogie. Je suis pragmatique et je donne des conseils à partir d'expériences personnelles.
Mais vous n'êtes pas cuisinier !
Je n'ai jamais eu cette prétention. Je veux juste me faire le chantre du « savoir-manger » en prodiguant des conseils et en dénonçant les abus. Mon combat est le respect des saisons et la qualité des produits.
En quoi vous estimez-vous légitime ?
J'ai baigné dans la bonne bouffe. Les plats mijotés de mon enfance sont encore dans ma mémoire. Ma grand-mère était cuisinière dans une maison bourgeoise et son grand-père était maraîcher. De plus, j'ai été accueilli au titre de pupille de la Nation par une famille de fermiers dans le Jura suisse. J'ai donc été initié très tôt aux réalités de la vie à la campagne. J'y ai découvert les tartines beurrées, la bonne soupe de légumes, les vaches, les cochons…. C'est là que j'ai tout appris. Par ailleurs, après avoir créé l'association Les Grands-mères au pair qui m'a conduit à la faillite, j'ai dû vivre un an en autarcie sur mon propre jardin à la campagne… Et puis, j'ai eu ensuite quatre restaurants. Je sais donc reconnaître un produit de qualité, je connais le goût des produits de terroir.
Que répondez-vous à ceux qui voient dans votre « combat » une simple démarche marketing ?
Je n'ai pas honte de mes activités. Mon combat est noble car c'est de santé et salubrité publique dont il s'agit. Le marketing se situe plutôt dans le fait de nous faire avaler n'importe quoi en nous imposant des tomates sans goût en hiver, des veaux de lait nourris au lait en poudre, des saumons d'élevage vaccinés et enrichis aux antibiotiques, et j'en passe !
Et pourtant vous faites la campagne Leader Price tout en défendant les produits de qualité
et de terroir...
Il y a eu une erreur de communication. J'ai commencé par la pub sans communiquer sur ce que je faisais. Si j'ai accepté cette campagne, c'est parce que cette enseigne est française et qu'il m'a été demandé d'améliorer la qualité de leurs produits et de mener plusieurs gros chantiers. Je suis deux jours par semaine dans leurs usines avec leurs directeurs de qualité. Ma mission est de revoir les produits existants pour définir les axes d'améliorations possibles et à partir de ce constat je me rends dans les usines pour retravailler avec les industriels les recettes existantes et en proposer de nouvelles.
Vous parlez de chantiers. Quels sont vos priorités ?
On a fait un gros travail sur les confitures, les produits laitiers, les fromages, les yaourts, en faisant disparaître les conservateurs et les améliorants, en limitant les épaississants… J'ai travaillé sur tous les produits régionaux et sur une gamme superbe de produits de fin d'année avec entres autres du foie gras, du sanglier, de la pintade et un saumon exceptionnel. En outre, nos deux objectifs sont d'avoir un approvisionnement en produits frais de proximité et de faire du bon pain. Enfin, nous allons développer une courte gamme italienne et surtout des produits pour les enfants car 20 % de la population adolescente est obèse !
A ce propos, qu'en est-il du rapport remis
à Valérie Pécresse, pour améliorer la restauration universitaire ?
On n'a plus de nouvelles. Pas un coup de fil. C'est inadmissible. C'est un coup d'épée dans l'eau. Elle s'en est servie pour les élections régionales et ce qu'on a retenu c'est que je voulais servir du vin aux étudiants et on m'a tapé dessus et personne n'a lu le rapport ! On n'a pas besoin de moi pour alcooliser notre belle jeunesse !
Du coup, faute d'étudiants, vous vous lancez dans les maisons de retraite !
Tout à fait car c'est inadmissible de voir ce que les personnes âgées mangent souvent dans les maisons de retraite ! La société Medica, acteur de référence sur le secteur de la prise en charge de la dépendance, m'a chargé de revoir toute l'alimentation dans leurs établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. J'ai monté une petite équipe pour m'aider à revoir toute l'alimentation préparée dans ces maisons. Et, une de mes premières missions sera de servir de la soupe fraîche tous les soirs ! Pour le coup, c'est du vrai boulot utile !
Propos recueillis par Dominique Parravano
(Agence de presse Groupe Hersant Média)
« Vivement dimanche » sur France 2.

 

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/%C2%AB-je-nai-pas-honte-de-mes-activites-%C2%BB-coffe-tout-terrain

Par Ratman - Publié dans : La vie du groupe - Communauté : Syndicalisme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

TV Nono.

Les vidéos de Lefruitdesamandiers sur Dailymotion

Combien?

Il y a actuellement  

8

  personne(s) sur ce blog

La presse CGT

Options, le mensuel de l'Ugict-CGT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés