Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 21:48

http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2770579

La FHP-MCO, syndicat des cliniques et hôpitaux privés spécialisés en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) de la Fédération de l'hospitalisation privée, tiendra le jeudi 26 septembre, Paris, son 4e Congrès des Usagers de la Santé, dans le cadre du dialogue constant avec les usagers de l'hospitalisation privée et les associations de patients.

« Au premier rang des valeurs portées par l'hospitalisation, il y a la centralité du patient. Ce dernier figure au cœur de nos préoccupations et de l'organisation de nos établissements. Cette journée est donc l'occasion d'échanges et de débats avec les associations de représentants des usagers sur le vécu des patients et leurs préoccupations », affirme Lamine Gharbi, président de la FHP-MCO.

Les cliniques et hôpitaux privés accueillent chaque année plus de 8 millions de patients, dont 2,2 millions dans 130 services d'urgence.

« Nous nous devons d'être à l'écoute régulièrement des usagers dans nos cliniques, tout au long de l'année et lors d'une journée comme celle-ci car l'usager est à la fois un patient, un cotisant social et un citoyen. Il est donc normal qu'il soit associé à la vie des établissements et à la gouvernance des soins, ce qu'on pourrait appeler plus largement la démocratie sanitaire, ainsi qu'aux réflexions sur l'avenir et les réformes nécessaires du système de santé », poursuit Lamine Gharbi.

Comme tous les ans, le programme a été bâti avec une dizaine d'associations de représentants des usagers de la santé. Il s'articule cette année autour de quatre thèmes, qui seront débattus dans des tables rondes (voir programme complet ci-joint).

- le parcours du représentant des usagers : du bénévolat aux missions institutionnalisées

- nouvelles exigences et violences en milieu hospitalier

- droits en fin de vie : le point de vue des associations

- les classements des cliniques et hôpitaux : quels repères pour les patients ?

Plus de 260 participants sont attendus cette année à ce Congrès, qui se déroule à la Maison des Arts et Métiers. La journée est ouverte à la presse.

A propos de la FHP-MCO

La FHP-MCO regroupe 580 cliniques et hôpitaux privés spécialisés en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) participant aux missions du service public de la santé. Acteur incontournable du paysage sanitaire français, l'hospitalisation privée MCO représente 27% de l'offre de soins nationale et 36% des hospitalisations. Les cliniques et hôpitaux privés accueillent chaque année 8,5 millions de patients pour une capacité de 66.000 lits et places, dont 2,2 millions de passages par an dans 132 services d'urgence. Le secteur privé MCO est le leader national en chirurgie (54% des actes réalisés) et le second en médecine (25% des séjours médicaux) et obstétrique (27% des naissances). Il réalise également 67% de la chirurgie ambulatoire, 32% des séances de chimiothérapie, 34% de la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique. Environ 150.000 salariés (infirmières, sages-femmes, aides soignants et hôteliers) y travaillent, ainsi que 41.000 praticiens libéraux et salariés.

Contacts Presse:

BRIDGE COMMUNICATION

Francis TEMMAN

Tél: 01 70 08 61 22

M: 06 50 92 21 56

francis.temman@bridge-communication.com

FHP-MCO

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans FHP
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents