Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 16:26

MEDICA

Le baromètre social de Medica France nominé à l’occasion de la 4ème édition du Trophée Direction(s)

Après avoir reçu en 2007 le prix du management des ressources humaines en santé décerné par le Quotidien du Médecin/Décision santé sur la mise en place d’une formation AMP ALZHEIMER en partenariat avec l’INFA et France Alzheimer, le groupe Medica France était nominé le 1er décembre au Sénat, dans la catégorie Gouvernance des établissements et services du Trophée Direction(s) pour son baromètre social.

Cette catégorie du Trophée Direction(s) récompense les initiatives du secteur social et médico-social, liées au management, à la gestion des ressources humaines, à l’organisation du travail, qui permettent aux organisations de se repositionner et d’adapter leur mode de fonctionnement aux mutations du secteur. 

La mise en place d’un baromètre social répondait à plusieurs objectifs pour le Groupe :

  • disposer d’un outil de mesure d’analyse d’opinion autour de grands thèmes prioritaires (communication interne, organisation de travail, management, formation, qualité, relations avec les résidants/patients…) pour faire un point sur l’adhésion des équipes à la politique du Groupe et pour recueillir les avis de chacun sur l’organisation, la communication, les moyens de travail…
  • donner aux collaborateurs l’occasion de s’exprimer sur leur environnement de travail, et d’évaluer où se situent leurs satisfactions et insatisfactions professionnelles,
  • évaluer dans le temps les différentes actions nées des ateliers d’échanges et de réflexion qui ont réuni en 2005, 150 salariés lors de la vaste opération baptisée «Cap Métiers».

Deux baromètres sociaux ont été lancés à ce jour, le premier en mars 2006, et le second en avril 2008. Avec respectivement 39,5% et 40% de participation en 2006 et 2008, ces enquêtes ont démontré le bienfondé de la démarche et son mode opératoire (questionnaire administré en accès libre sur ordinateur et télétransmis à un organisme indépendant permettant de garantir l’anonymat).

Ces évaluations ont permis de cerner les gisements de progrès et de cibler les leviers d’action notamment en terme de motivation des équipes. Le questionnaire 2006 révèle par exemple que 68% des collaborateurs se montrent satisfaits des retours de la hiérarchie sur leur travail. Ce chiffre s’est élevé à 80% en 2008, suite à une campagne de sensibilisation importante menée par la Direction du Groupe sur les entretiens annuels.
Ce baromètre social trouve son pendant avec des enquêtes de satisfaction clients menées depuis plusieurs années et conduites par la même société d’étude extérieure indépendante au Groupe.

La démarche reconductible et évolutive, constitue une aide au pilotage précieuse pour la Direction Générale et l’encadrement de chaque établissement.


Médica est un acteur majeur du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire ou pérenne. Le Groupe propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques.
Médica offre une capacité d’accueil de 10 923 lits répartis au sein d’un réseau de 142 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 89 EHPAD et 36 établissements sanitaires. Le groupe Médica a réalisé en 2007, un chiffre d’affaires consolidé de 385 M€, et compte plus de 5 500 collaborateurs.





http://www.actusnews.com/communique.php?ID=ACTUS-0-14478

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche