Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 21:40

Assurer un accueil de qualité prouvée de tous les établissements : politique de certification en Sanitaire et en Médico-social.
 
Dans cette première phrase la notion du personnel est déjà absente ,tout le monde est là pour faire de la qualité prouvée tous les jours ou vous travaillez.Les mots certification,qualification,bonnes pratiques,tracabilité; la qualité passe au travers de tous ces documents que vous cochez,pour réaliser aussi biens des soins,de l'administratif,du ménage,des repas, et la finalité de tous ces actes hein c'est quoi ? votre dévouement a la prise en charge des "clients" des établissements ,que même sans savoir lire ou écrire une auxiliaire de vie,saura apporter aux résidents. Elle est née avec cette qualité humaine ,et pourtant ....que de gestes dans une journée,que de sourires,quelle présence,quelle patience,quelle énergie pour le ménage,quelle écoute ,quelle fatigue aussi. eh oui,personne ne s'est encore vraiment penché sur l'ergonomie de votre travail à tous et à toutes ,faire les gestes les moins usants pour une meilleure efficacité . pourtant il y a des ergothérapeutes qui exercent sur les sites ,mais pour le personnel pas d'ergonome spécialisé dans le travail . Plus d'effectifs permet aussi des soins de meilleure qualité mais....ça coûte.
Autrement,la Qualité, pour l'employeur ,sert à se démarquer de la concurrence,augmenter les tarifs d'accueil ( + 3 pour cent en 2009) et honorer les conventions avec les gros partenaires(DDAS,conseil général... etc..).ces derniers imposent la qualité en échange de financement d'une certaine partie de vos salaires . l'employeur y trouve son compte, gère ça très bien,mais le nombre de salariés par rapport aux résidents est toujours en dessous ,légèrement certes,mais en dessous de ce qui est demandé par les textes et ce depuis ....comptez avec moi,mois par mois et je vous garanti que les sommes sont ENORMES . La qualité de gestion à "l' économie" du personnel de Medica est bien relayée sur les sites par le management. Exemple: un tout petit salaire AVS en plus par mois sur 126 sites ça fait 126 000 euros/nets en moins a sortir et sur un an ,un super loto a 1,5 million mais pas touche !!! ça va direct en bonus pour les actionnaires. Donc tout va dans ce sens . Beaucoup d'entre vous ont vu ou parlé après l'émission en caméra cachée sur France2, sur la maltraitance....quelle honte ! heureusement je sais et j'ai vu que nous ne travaillerons jamais comme ça. La qualité de prise en charge est très élevée ,grâce à nous tous et à l'employeur aussi, elle doit mieux être "reconnue"=meilleurs salaires, pour vous tous....et toutes .
 
 Reconnaître les professionnels par le management de proximité,des formations,de la mobilité professionnelle et des rémunérations adaptées a la qualification,au marché du travail et aux budget des établissements.
 
dans ce paragraphe seuls  les mots DES REMUNERATIONS ADAPTEES A LA QUALIFICATION nous concernent,mais je reviendrai,promis les copines,le blog s'est fait pour que vous tous et toutes puissiez partager tout votre savoir-faire et savoir-être,que l'on progresse.
@+++
Bruno B.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche