Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 21:21

                                                                       Nanterre, le 6 MARS  2009


Aux syndicats CGT de la Santé

et de l'Action Sociale

                                                                       A la FD Santé Action Sociale

                                                                       A l'USAP

 



Cher(e)s camarades


Ce Jeudi 5 Mars a été journée de grèves et d'actions revendicatives pour la défense de l'hôpital public et plus généralement pour le droit à la santé, l'égalité d'accès aux soins et à une médecine de qualité dans ce pays.


Nous l'avons tous mesuré le retrait de loi Bachelot nécessite d'amplifier la mobilisation tant auprès des personnels qu'auprès des usagers. Les arguments ne manquent pas et chaque syndicat en fonction de l'actualité revendicative propre à son établissement peut aisément trouver matière à initier des luttes chez le personnel.


Loi Bachelot, restructuration, fusion de service, d'hôpitaux, mise en place des pôles...., ne sont pas gravissimes uniquement pour les acteurs de la Santé mais pour tous puisque c'est la remise en cause de l'accès aux soins de qualité dans la proximité. Il est impératif que nous prenions ensemble les mesures afin de s'adresser plus largement à la population.


L'UD souhaite contribuer au maximum, puisque c'est son rôle, à l'impulsion et à la coordination des actions, à la construction d'un processus de mobilisation qui aille grandissant dans chacun de vos établissements dans les localités.


C'est pourquoi nous organisons une Assemblée de Syndiqués Santé Action Sociale.


MARDI 17 MARS 2009

De 9h à 12h30 dans les locaux de l'UD


Il est décisif que chacun d'entre vous, chacune des forces CGT présente dans le secteur de la Santé, participe à cette réunion.


 Sur 3 Points :


® La circulation d'information entre forces CGT

 

Concrètement, pour que se développe une dynamique de lutte gagnante, nous allons d'abord avoir besoin de nous épauler, de faire circuler l'information plus rapidement et plus largement, auprès de toutes les bases CGT du département.


- chaque succès revendicatif remporté ici, pour les salaires, l'emploi (paiement de toutes les heures travaillées, et au taux majoré pour les HS, ...maintien des effectifs, embauche, respect de la RTT et des horaires, ...), chaque recul imposé aux employeurs dans un établissement sera un point d'appui pour tous les autres ;

- chaque initiative de lutte entreprise ici pour faire connaître aux usagers la situation, les faire réfléchir et les inviter à se mobiliser va donner à tous des idées pour secouer la propagande du gouvernement et de ses médias, éclaircir les enjeux et ainsi élargir la prise de conscience qu'il est nécessaire de lutter et possible de gagner.  


® Travailler des objectifs communs


Nous devons en conjuguant nos efforts, organiser des initiatives qui vont concourir à construire le rapport de forces dont nous avons besoin pour gagner et telles que : (par exemple)


-         Tracts aux usagers

-         propositions de débats publics,

-         conférence de presse sur la situation de la Santé et de l'Action Sociale dans les Hauts de Seine,

-         interpellation des élus, (députés, conseillers généraux et Maires),...etc.

La construction de la mobilisation capable de mettre un coup d'arrêt à la casse de l'Hôpital Public et de redonner du sens « au droit à la Santé pour tous » nécessite d'impliquer les usagers. Il est aujourd'hui urgent et  impératif de prendre contact avec vos Uls pour élaborer des plans de travail en ce sens.


® Reconstruction de l'Union Syndicale Santé 92


Enfin, la garantie d'une activité revendicative durable, d'une vie syndicale CGT animée, capable de déboucher sur un processus d'actions coordonnées nécessite également de reconstruire une Union Syndicale Santé à l'échelle du département.


C'est dans le mouvement même de l'action qui s'engage à un niveau plus déterminé aujourd'hui contre la casse de l'hôpital public qu'il va nous falloir trouver les ressources pour faire vivre cette Union dont chacun d'entre vous, toutes les bases CGT de la Santé ont besoin pour gagner en efficacité. 


A 2 jours du 19 mars, nous ferons un point sur la préparation de cette journée de grèves et de manifestation dans le secteur de la santé, d'ici là, la pétition « La Santé, notre bien le plus précieux » est à utiliser sans ménagement.


Dans l'attente de vous rencontrer, recevez chers camarades nos fraternelles salutations.






Véronique VALENTIN                                                                      Denis RENARD

Membre du Bureau UD                                                                      Secrétaire Général UD.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche