Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 12:44

Mercredi 5 août 2009 - 01:00

Les Ehpad à but non lucratif seraient de meilleure qualité que les structures commerciales

PARIS, 5 août 2009 (APM) - Les maisons de retraite privées à but non lucratif semblent proposer des soins de meilleure qualité que les établissements à but lucratif, selon une méta-analyse internationale.

Vikram Comondore de l'université de Columbia à Vancouver (Canada) et ses collègues ont analysé 82 études comparant les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (Ehpad) privées à but lucratif avec les structures non commerciales.

Les études portaient sur la période 1965-2003, principalement dans des maisons de retraite situées aux Etats-Unis et au Canada.

Dans 40 essais, toutes les comparaisons étaient en faveur des structures non commerciales. Dans trois essais au contraire, les structures privées à but lucratif semblaient plus performantes et le reste des études donnaient des résultats moins probants.

La méta-analyse suggère que les Ehpad non lucratives délivrent des soins de meilleure qualité que les autres pour deux des critères les plus fréquemment mesurés: le niveau de l'encadrement (nombre de personnels et qualification) et la prévalence d'escarres.

D'autres résultats, non statistiquement significatifs, étaient également en faveur des Ehpad non-lucratifs pour deux autres critères principaux: l'utilisation de la contention physique et le résultat aux évaluations des autorités sanitaires.

"Cette étude suggère que, en moyenne, les Ehpad à but non lucratif délivrent des soins de meilleure qualité que les établissements à but lucratif", concluent les auteurs.

Ils estiment que d'autres études sont nécessaires pour approfondir la comparaison et étudier le rapport coût/efficacité. Ils soulignent aussi que des confrontations seraient intéressantes entre établissements au sein d'une même catégorie.

(British Médical Journal, publication accélérée en ligne, 5 août 2009)

co/ab/APM
redaction@apmnews.com

ABMH4001 05/08/2009 01:00 ACTU

©1989-2009 APM International.

(comme quoi,lorsqu'il n'y a pas d'actionnaires.......NDLR)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche