Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 21:21

C'est à Soulaines que sera construite la dernière maison de retraite de l'arrondissement. Démarrage des travaux la semaine prochaine

 

« Cela fait dix ans que j'ai lancé l'idée et voilà qu'on arrive au bout… avec de la persévérance ! » s'exclame Philippe Dallemagne. Il était maire de Soulaines lorsqu'il a lancé le projet d'une maison de retraite dans la commune. Il le concrétise aujourd'hui alors qu'il est président de la communauté de communes de Soulaines (CCS). L'inaugurera-t-il en tant que conseiller général ? C'est du moins son souhait. « C'est un grand jour », a-t-il souri la semaine dernière alors qu'était rassemblé au domaine Saint-Victor l'ensemble des entreprises qui mèneront le projet à bien.
C'est donc la dernière maison de retraite de l'arrondissement de Bar-sur-Aube qui va se monter. Ce projet est le fruit d'un travail de concertation non seulement avec le conseil général de l'Aube, mais aussi avec l'Agence régionale de santé qui détermine le schéma gérontologique. Il a en effet été déclaré qu'il n'était pas utopique d'avoir une telle implantation à Soulaines. « Tout s'est joué la dernière année… même si beaucoup n'y croyaient plus », confie le maire.
« Qui aurait cru qu'on allait faire une maison de retraite à Soulaines ? » s'enorgueillit Philippe Dallemagne. Il est vrai qu'une maison de retraite haut de gamme dans une commune de 300 habitants, ce n'est pas fréquent dans le département… Les plus proches se trouvent à Bar-sur-Aube, Bayel, Montier-en-Der et Brienne-le-Château.
Mais grâce à ce type de projet, les élus qui l'ont soutenu espèrent ainsi maintenir les services,

les écoles et créer des emplois. D'ailleurs, la maison de retraite créera 40 emplois.
Si la date du premier coup de pioche ne devrait pas tarder à être connue, la première réunion de chantier aura lieu le 15 mars sous l'égide de l'architecte Luc Renard. La durée des travaux a été estimée à 54 semaines, retards compris. Il est donc fort possible que l'établissement ouvre ses portes officiellement au plus tard à l'été 2012. « C'est le premier gros projet qui va créer de l'emploi », affirme le président de la CCS.

 

 

 

Un investissement Médica France pour 4,5 M €

Médica France a remporté la construction et la gestion de la future maison de retraite de Soulaines pour un montant de 4.5 millions d'euros. Le groupe est déjà présent avec trois maisons de retraite dans la région, uniquement dans la Marne : la résidence d'automne à Reims et Châlons-en-Champagne et les jardins de Sermaize à Sermaize-les-Bains. La communauté de communes de Soulaines a réalisé la plate-forme et préparé les voiries et réseaux pour 200 000 €. La maison de retraite accueillera 64 lits dont deux unités Alzheimer de dix lits chacune. La maison de retraite s'étendra sur 3 600 m2 à proximité d'un parc de 7 000 m2. Le bâtiment sera chauffé par aérothermie et offrira des surfaces de vie pour les résidants plus grandes que la moyenne. Des demandes ont déjà été formulées.

Auteur : Willy BILLIARD
Article paru le : 10 mars 2011

http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/514818/La_derniere_maison_de_retraite_de_l_arrondissement

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

bruno 12/03/2011 22:49


17+7+1=25 sites de plus en 2 mois..x 6 = 150 de plus en un an ? les salariés ne vont etre que des numeros


Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche