Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 06:51

reuters

 

La holding familiale Batipart a annoncé jeudi l'acquisition de 9,5% du capital de Medica auprès de BC Partners pour 72,5 millions d'euros, renforçant sa présence dans les maisons de retraite et suscitant des spéculations sur un rapprochement entre Medica et Korian.

L'opération, qui s'est faite au prix de 16 euros par action, permet à Batipart d'affirmer sa présence dans le secteur des soins à destination des personnes âgées, la holding étant également l'actionnaire fondateur du groupe Korian avec 23,6% du capital.

"Cette annonce devrait relancer les spéculations sur une fusion entre Medica et Korian - Predica et Batipart sont maintenant des actionnaires communs aux deux entreprises -, même si les synergies entre ces grands opérateurs paraissent limitées", a déclaré un trader basé à Paris.

Avec 31% de Korian et 11,3% de Medica, Predica, une filiale de la banque Crédit Agricole, est également présent dans les maisons de retraite.

"Les deux grands actionnaires de Korian deviennent actionnaires très importants de Medica. Cela augmente la probabilité d'un rapprochement entre les deux. Pour moi, ce n'est pas pour tout de suite, sinon ils l'auraient déjà fait", nuance de son côté un analyste.

A 10h35, l'action Medica gagnait 4,38% à 15,50 euros, tandis que Korian avançait de 2,52% à 17,10 euros.

"Par cette prise de participation dans Medica, très belle entreprise du secteur, Batipart renforce ainsi sa position dans un domaine qu'il connaît bien et dont il a l'ambition d'accompagner le développement à l'échelle européenne pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population", écrit Batipart dans son communiqué.

BC Partners a de son côté fait savoir qu'il avait également cédé une participation totale de 18,6% du capital à plusieurs entités du groupe Covéa. Les fonds conseillés par BC Partners détiennent encore environ 3% du capital de Medica, a ajouté BC Partners.

Juliette Rouillon et Caroline Jacobs, avec Blaise Robinson et Marie Mawad, édité par Benjamin Mallet.

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Batipart-monte-capital-Medica-reuters_molt-417068985.html?x=0

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche