Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 17:09

Canicule : la cyber révolte de Mireille, 98 ans

 

 

Depuis sa maison de retraite, la vieille dame a envoyé un mail aux médias pour se plaindre de l'absence de climatisation dans l'établissement et ce par une température de 37°C. "N'avons-nous pas tiré les leçons de la canicule de 2003 ?", se demande-t-elle.

 
vieille dame vieux isolement personnes âgées vieillesse

Elle vous appelle directement par votre prénom comme si vous elle vous connaissait depuis toujours. La voix est chaleureuse, enjouée, directe ; ses phrases terminées par des rires communicatifs.  Mireille Caunesil a 98 ans, un certain franc-parler et une passion : internet où elle "surfe avec son Mac". Parce que grâce à la Toile, elle estime être plus ouverte sur le monde que les autres pensionnaires, qui en sont "littéralement coupés" d'après elle, elle a décidé de mettre le tout au service de ses camarades du quatrième, voire cinquième âge, pour lancer un SOS : un mail envoyé à différents médias dans lequel elle se plaint de la "façon dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite".

 

Pensionnaire de l'Ehpad Vigny-Musset (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Grenoble, Mireille Caunesil raconte dans son message rédigé avec un ami, la "canicule de 37°C et sans climatisation", les chambres où "c'est le plein cagnard", la salle de restaurant où "ils nous ont installé un (oui, je dis bien un) ventilateur pour trente personnes"... Scandalisée, la vieille dame s'interroge : "comment peut-on nous laisser dans nos chambres sous cette canicule ?"

"Cela libérera sûrement des lits"
 
Ouvert en novembre 2009, l'établissement est comme flambant neuf. Si grâce à "des amis formidables", Mireille Caunesil dispose d'un ventilateur dans sa chambre, ce n'est pas le cas des autres pensionnaires. Ils sont au total 65 pour une capacité de 80 personnes. Ici pas de climatisation à proprement parler mais un système de rafraîchissement par pompe à chaleur, permettant d'obtenir une température inférieure de 5 degrés par rapport à l'extérieur. Mireille Caunesil, qui fut la première femme à être diplômée de l'Ecole centrale en 1937, se demande comment peut-on encore construire des établissements comme celui-là à Grenoble, sans climatisation. "N'avons-nous pas tiré les leçons de la canicule de 2003 ?", questionne la nonagénaire. "Ce bâtiment très récent correspond aux normes en vigueur", répond François Auboin, directeur général de la Mutualité française de l'Isère, organisme gestionnaire de l'Ehpad.
 
"Seulement la première fois qu'ils l'ont mis en marche, -la semaine dernière- il est tombé en panne", explique Mireille Caunesil. S'il admet un dysfonctionnement de trois jours du système à son allumage dû à une fuite d'eau, François Auboin assure que les procédures habituelles de soins aux résidents ont été doublées pendant ces trois derniers jours où il a fait chaud. "Maintenant, ça marche", assure-t-on à la Mutualité française de l'Isère. Pour Mireille Caunesil, le système est insuffisant. "La canicule continue et cela libèrera sûrement des lits dans l'établissement". Et la vieille dame s'interroge :"la société française cotise un jour par an (le lundi de Pentecôte, NDLR.) pour payer l'amélioration des conditions de traitement des personnes âgées. Où va l'argent ?"

 

Par Amélie Gautier le 06 juillet 2010 à 17:15

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche