Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 21:02

Les membres élus CGT du Comité d’Entreprise reviennent vers vous, salariés de la SA Medica France pour vous informer du déroulement des séances du CE.

 

Le CE ayant pour objet d’assurer l’expression collective des salariés, les élus CGT au CE demande à ce que certaines questions soient mises à l’ordre du jour mais la secrétaire du CE ne l’entend pas comme ça : soit elle fait disparaître nos questions tout bonnement et tout simplement, soit elle les mets aux oubliettes parce qu’elle fait ce qu’elle veut, dit-elle. Avec une telle attitude, il devient de plus en plus dur d’obtenir des avancées pour les salariés.

 

Les points mis à l’ordre du jour par la direction, eux, sont bien sûr tous traités même si les documents y afférents ne sont pas parvenus aux membres du CE en temps et en heure.

 

Les demandes des membres du CE sont souvent négligées et non prises au sérieux par le bureau du CE lui-même : depuis 3 mois, il est demandé une augmentation de la subvention des œuvres sociales et le trésorier, faisant le jeu de la direction, ose dire en séance : « Vous n’êtes quand même pas à 50 000 € près ». Il oublie sans doute qu’il s’adresse à vous, les salariés, à vous qui gagnez à peine plus que le SMIC.

 

OUI, les salariés sont à 50 000 € près. Et c’est pour cette raison que les élus CGT au CE ont tenu bon et ont réussi a remporté cette augmentation. Un CE plus « riche » peut faire plus de choses pour les salariés, plus d’œuvres sociales : bons cadeaux, vacances en mobil-home, chèques vacances…

 

MEDICA est une grande entreprise. C’est notre entreprise.

 

Son Comité d’entreprise doit-il rester petit et inefficace

à cause d’un bureau timoré et « à la botte de la direction » ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche