Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 06:45

 

 


 
 

/ Philippe Vacher

/ Philippe Vacher

Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT à Saint-Étienne demain

 
           

>> Mireille Carrot, quelles sont les problématiques qui seront abordées lors de ce congrès national qui a débuté lundi ?

C’est bien évidemment toutes les conséquences de la politique actuelle comme la réforme des retraites qui a des conséquences sur l’ensemble des salariés. Et notamment dans la santé ou il y a une vraie pénibilité. Nous aborderons aussi les questions autour de l’emploi. Je vous rappelle qu’en 2009, 9 800 postes ont été supprimés dans la fonction publique hospitalière et plus de 10 000 en 2010.

>> Et dans la Loire ?

L’an dernier, il y a eu 130 postes de soignants qui ont été supprimés au CHU de Saint-Étienne alors qu’il y a eu une augmentation de 20 % de l’activité.

Aujourd’hui, ce sont 300 à 400 emplois non-soignants qui sont menacés au CHU et 60 à Roanne avec la fermeture d’un service.

>> Bernard Thibault participera au congrès ce jeudi…

Il parlera entre autre des territoires et du travail entre les fédérations et les différents secteurs professionnels. Ce que l’on attend aujourd’hui, c’est de se donner des perspectives de luttes communes interprofessionnelles pour poursuivre la très grosse mobilisation de l’automne dernier.

>> Cinq représentants de la CGT sont poursuivis par la justice à Roanne. C’est un dossier que vous allez évoquer durant ce congrès ?

Si les deux plaintes ont été retirées, il n’empêche que les cinq camarades seront jugées le 13 septembre à Roanne. Ils seront ici, jeudi, et monteront sur scène, aux côtés de Bernard Thibault.

Ce sera l’occasion pour nous, d’aborder le problème des attaques dont sont victimes les syndicalistes et les militants. Nous allons d’ailleurs lancer une grande mobilisation pour les soutenir le jour où ils seront jugés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche