Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 17:11

Lundi 6 décembre 2010 - 16:13

Un débat sur la réforme de la dépendance en deux phases, selon la FHF

PARIS, 6 décembre 2010 (APM) - Le débat sur la réforme de la dépendance, qui sera mené pendant six mois, devrait être organisé en deux temps, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération hospitalière de France (FHF).

La ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, et la secrétaire d'Etat Marie-Anne Montchamp ont apporté des précisions sur l'organisation du débat, à l'occasion d'un entretien avec les représentants de la FHF mardi, indiquant qu'une discussion serait engagée dans un premier temps avec les experts pour définir les grandes orientations de la réforme puis qu'un grand débat citoyen serait lancé dans un second temps, indique la FHF.

Selon la FHF qui publie un compte-rendu de la rencontre sur son site internet, Roselyne Bachelot et Marie-Anne Montchamp ont indiqué qu'une "solution mixte" serait sans doute proposée, reposant sur "un socle de base et un recours à l'assurance privée", précisant toutefois qu'à ce stade, "rien n'était arrêté".

Elles ont également précisé que le rapport de la députée Valérie Rosso-Debord (UMP, Meurthe-et-Moselle) sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes "ne constituait pas la feuille de route du gouvernement sur le sujet" mais était "un des éléments parmi les autres qui seraient versés au débat".

Selon la FHF, Roselyne Bachelot a précisé qu'elle serait attentive à trois principes: le libre choix entre établissement et domicile, le refus de reporter le financement de la dépendance sur les générations futures et l'entrée dans une démarche d'évaluation et de qualité, y compris pour les prestations à domicile, à travers par exemple les notions de filières.

Ces trois principes ont été confirmés par la secrétaire d'Etat Marie-Anne Montchamp au cours d'un entretien vendredi avec l'APM (cf dépêche APM CANL3002).

Alors que la FHF s'est interrogée sur la nécessité de publier le décret sur la réforme de la tarification dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), au motif que la réforme de la dépendance "risque de réformer encore" cette tarification, Roselyne Bachelot et Marie-Anne Montchamp ont jugé "utile" qu'il paraisse "rapidement".

Les deux ministres ont précisé que la réforme annoncée du cinquième risque "ne viendrait sans doute pas tout bouleverser" sur cette question, rapporte la FHF.

Interrogées sur la convergence tarifaire entre les Ehpad et les unités de soins de longue durée (USLD), la ministre des solidarités et de la cohésion sociale a souhaité que la gouvernance et l'utilisation de l'outil Pathos soient "mises en chantier", ajoute la fédération.

La FHF dénonce régulièrement cette convergence tarifaire entre Ehpad et USLD, qualifiant ce dispositif d'"injuste", estimant qu'il sera lourd de conséquences pour de nombreux établissements publics et notamment qu'il conduira à supprimer des postes de soignants en Ehpad, rappelle-t-on.

ca/cd/APM polsan
redaction@apmnews.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche