Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 07:00

Mercredi 15 Septembre 2010

GAMACHES Une maison de retraite en pleine ville

Le futur Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sera situé rue de Normandie.

Le futur Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sera situé rue de Normandie.

publicité

Les travaux de construction de la future maison de retraite sont lancés et devraient être terminés pour fin 2011. Elle comptera 80 lits, dont 24 dédiés aux malades d'Alzheimer ou troubles apparentés.

La nouvelle maison de retraite devrait être livrée fin 2011, si toutes les conditions sont réunies. « C'est un projet qui me tenait à cœur et pour lequel je me suis battu pendant 12 ans », a expliqué le maire et conseiller général, Jacques Pecquery, lors de la présentation du projet d'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Gamaches.

C'est en plein cœur de la ville, rue de Normandie, sur l'ancien site de la scierie, que les travaux de construction ont débuté. « C'est une façon de ne pas exiler nos anciens en périphérie. Lorsque j'ai proposé cette ancienne friche, j'ai pensé que ça pouvait être un défi pour l'équipe d'architecte », a commenté l'élu.

L'architecte de Bureau 112, Emmanuel Patrizio, a présenté son projet : « Nous avons voulu respecter l'environnement actuel en s'insérant avec douceur dans le site », a-t-il commenté. La maison de maître existante sera d'ailleurs réhabilitée en quatre logements pour le personnel.

Une boîte aux lettres pour les remarques

Bruno Raux, de la société Quille, a expliqué que les nuisances lors des travaux de construction déjà lancés, seront diminuées au maximum. « Mais il impossible d'empêcher les bruits de circulation, de manutention, ainsi que ceux issus des travaux de structure durant le gros œuvre. »

Mais l'entreprise souhaite rester en contact avec les habitants : une boîte aux lettres a été installée à l'entrée du chantier, afin de recevoir les remarques et/ou suggestions des riverains.

Des matériaux nobles, comme le bois et le zinc, seront utilisés pour la construction du bâtiment, qui sera sur quatre niveaux. Au rez-de-chaussée seront situés les espaces communs (accueil, place du village, salle à manger).

Le premier étage sera réservé aux personnes désorientées souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés et les deux derniers étages aux autres résidants. En tout, la maison de retraite comptera 80 lits, dont 24 dédiés aux malades d'Alzheimer ou troubles apparentés.

Médica France gérera l'établissement. « Nous sommes le troisième opérateur en France. Nous gérons 148 établissements », a expliqué son représentant, Gérard Barbier qui a assuré que le respect, l'écoute des patients, la transparence, l'information, l'ouverture ou encore la formation constante du personnel font partis de leurs engagements.

« Il y a une prise en charge individualisée, pour faciliter l'intégration de chaque résidant, une politique médicale responsable et des aménagements adaptés afin d'optimiser la qualité de prise en charge. » Pour animer l'Ehpad, un ensemble d'activités sera proposé pour encourager la vie sociale.

Horaires du chantier :
du lundi au vendredi, de 8 à 12 heures et de 13 à 17 heures.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-locale/Picardie-Maritime/Une-maison-de-retraite-en-pleine-ville 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents