Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 07:37

 

Lundi 8 Juin 2010 a eu lieu à Marseille, au siège du groupe Compass, la réunion annuelle du « Comité cuisine et de référencement de Médica France ». Ce comité se réuni, donc,1 fois par an(bin, oui, c'est annuel!!!), il est composé de représentant du service achat de Médica France, de la société Medirest (prestataire de service de l'entreprise), de cuisiniers et de responsables d'hébergement. Son travail est de procéder aux référencements et aux éventuels dé-référencements des produits par rapport à une mercuriale proposé par notre prestataire de service; Au-delà de ce travail purement technique, le comité est le porte parole des difficultés et des problèmes rencontrés par les équipes de cuisine dans l'accomplissent de leur mission journalière. Nous avons eu dés hier soir un compte rendu de plusieurs participants et le constat est édifiant:

 

  • Pression constante des directions d'établissements sur la réalisation des résultats économiques,

  • Diktat insupportable du seul fournisseur imposé par notre prestataire de service,

  • Un rapport qualité/prix des produits en totale inadéquation avec le service proposé par Médica France,

  • L'impossibilité matérielle des cuisiniers d'assumer l'ensemble de leur missions journalière, la majorité est obligé de passer leur commendes depuis chez eux et naturellement ne sont pas rémunérés pour ce travail,

  • Glissement des tâches,

  • Surcharge de travail,

il est à noter que les chefs de cuisine et cuisiniers du groupe ne perçoivent pas de primes ni de gratifications sur leurs résultats économiques, mais sont par contre sanctionnés si ils n'y arrivent pas.

Certains participants nous ont expliqués que depuis plusieurs mois, nombre d'entre eux faisaient « une grève administrative » en ne réalisant plus leur inventaire mensuel pour 2 raisons principales:

 

  • il faut en moyenne entre 3 et 4 heures pour réaliser 1 inventaire,

  • les résultats de cet inventaire et son différentiel par rapport au mois précédent(qui permet de calculer la consommation réelle) ne sont pas pris en compte par la direction financière de Médica France.

 

Depuis l'année dernière, les cuisiniers, bénéficient d'un logiciel mis à leur disposition pour passer leur commande,faire les inventaires, calculer les coûts denrées, les ratios. Un « bel »outil, systématiquement en proie à des bugs, des lenteurs...problèmes que les cuisiniers font régulièrement remonter à leur interlocuteurs depuis + de 2 ans,et lorsqu'ils proposent des solutions de facilités on leur répond(textuel, véridique et en français dans le texte...) »je ne suis pas cuisinier, vous n'êtes pas informaticiens.... »

 

Les chefs de cuisine et les cuisiniers qui nous ont interpellés demandent à leurs collègues de faire remonter leur mécontentement au service achat de Médica France directement ou de passer par le blog et le « formulaire Contact, en haut à droite de la page », de continuer à faire cette grève administrative.

Ils interpellent la direction générale pour l'ouverture d'une table ronde de discussion sur le thème « Quelle restauration pour Médica France, avec qui, avec quoi », ils demandent à faire parti des négociations sur le cahier des charges et le choix du prochain prestataire de service qui aura lieu fin 2011;Enfin ils demandent que leur surcharge de travail, le systématique glissement des tâches et les heures de travail passées chez eux soit pris en compte.

Ils tiennent aussi à dire que les personnes s'occupant du service achat de Médica et de Medirest ne sont nullement mis en cause, leur travail à leur côtés est exemplaire. La mise en cause est adressé essentiellement aux directions générales de Médica et de Compass.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Ratman 09/06/2010 10:03


Merci pout ton com Fred, oui il faut due ça change, mobilisation!


Frederic 09/06/2010 10:00


Slt,super aricle,en esperant que cela change;


Ratman 09/06/2010 09:56


C'est vrai Didier, il faut mettre un grand coup de pied dans ce panier à crabes.Encore don anniversaire à ton blog!


Didier 09/06/2010 09:49


Médica france, Korian, Orpéa et autres mêmes objectifs même publicité affiché partout, même manière de fonctionner: on tire sur toutes les charges, on s'en mets pleins les poches sur le dos du
salarié et du résident ou patient. Cela s'appelle la Santé Privée LUCRATIVE.


Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche