Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 15:25
Actusnews le 17/09/2009  

MEDICA

Home de Cortefredone à Curtafond (Ain) : création d'un jardin paysager pour l'éveil des sens des personnes âgées désorientées

Télécharger ce communiqué au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17322-MEDICA_17sept2009.pdf


Massifs de plantes aromatiques, allées aux courbes douces, fontaine à eau, fleurs odorantes…un nouveau coin de verdure aux vertus apaisantes vient de sortir de terre.

C’est le jardin paysager du Home de Curtafond (Groupe Medica) spécialement adapté aux personnes âgées désorientées qui sera inauguré le 3 octobre 2010 à partir de 14H30 en présence des élus locaux. Le Home de Curtafond est une petite unité de 30 lits spécifique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le jardin : un lieu apaisant et universel pour stimuler les sens

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées entraînent la disparition progressive de la mémoire cognitive au profit de la mémoire émotionnelle. La personne âgée désorientée devient ainsi extrêmement réactive à toutes les stimulations sensorielles.
L’aspect thérapeutique entre bien sûr en ligne de compte mais en l’absence d’outils d’évaluation, la vocation première de ce jardin est avant tout de stimuler les sens de ces personnes.

« Lorsque le cognitif n’est plus là, il est nécessaire de recréer une communication non verbale dans un lieu universel et de se rapprocher des fondamentaux de la vie. Cueillir un brin de lavande, écouter le bruit de l’eau de la fontaine, sentir une rose, un massif de plantes aromatiques.., toucher l’écorce rugueuse d’un arbre, apprécier le jeu des couleurs des feuilles au gré des saisons…ce sont ces gestes simples et naturels de la vie quotidienne qui rappellent des moments de bonheur et stimulent les émotions.» constate Jean-Christophe Charlet, Directeur du Home de Curtafond.

Objectifs : intégrer les familles dans ce projet, répondre aux recommandations dans la prise en charge des troubles du comportement de l’H.A.S (Haute Autorité de Santé) & du Plan Alzheimer 2008/2012.

«Il est essentiel pour nos équipes d’impliquer les familles dans ce projet où la partie émotionnelle est mise en exergue. La famille connaît les habitudes de vie de son parent. En ce sens elle pourra mieux que quiconque lors d’une promenade dans le jardin, faire de l’éveil des sens et aider son proche à se réapproprier des senteurs, un bruit familier, en vue de réveiller des émotions : un visage qui s’anime, une observation, un sourire, un regard ravivé», conclut Jean-Christophe Charlet.
« De plus, en s’appuyant également sur le jardin, notre souhait est d’optimiser les interventions thérapeutiques non médicamenteuses et d’éviter les prescriptions inappropriées de psychotropes, en particulier de sédatifs et de neuroleptiques ».

Médica est un acteur majeur du marché français de la prise en charge de la dépendance temporaire ou pérenne. Le Groupe propose une offre duale de services à la fois sur le secteur médico-social avec la prise en charge de la dépendance pérenne au sein d’EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes), et sur le secteur sanitaire, avec la prise en charge de la dépendance temporaire au sein d’établissements de soins de suite et de réadaptation, les SSR, et d’établissements psychiatriques.

Médica offre une capacité d’accueil de 11 065 lits répartis au sein d’un réseau de 154 établissements en France et en Italie. Il exploite en France 97 EHPAD et 37 établissements sanitaires. Le groupe Médica a réalisé en 2008, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 449 M€, et compte plus de 5 500 collaborateurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche