Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 06:34

Source afp

Montpellier: 6 des 10 cliniques en grève parviennent à un accord sur les salaires

Le 10/06/2010 à 19:50


Un accord a été trouvé entre les personnels grévistes de six des dix cliniques privées de Montpellier en lutte pour des revendications salariales depuis 17 jours, et la direction du groupe qui contrôle ces six établissements, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon une des déléguées CGT, les grévistes ont obtenu une augmentation de 2,1% du point (qui sert de base pour le calcul du salaire brut), à valoir à partir du 1er juillet.

Cette augmentation a été confirmée du côté de la direction du groupe OC Santé selon laquelle une seconde augmentation du point de 0,5% est prévue à compter du 1er janvier 2011.

Certes, "on est loin des 10%" d'augmentation réclamés au lancement du mouvement, a confié à l'AFP la déléguée CGT d'une des cliniques, Annie Pascal, mais on est quand même contents d'avoir obtenu une augmentation du point".

Les quatre autres cliniques poursuivront leur grève vendredi.

Dans un communiqué, le préfet de l'Hérault, Claude Baland, et la directrice générale de l'Agence régionale de Santé Martine Aoustin ont encouragé la poursuite des négociations entre les grévistes et leurs directions respectives, sous l'égide du cancérologue Henri Pujol ou "par la médiation de la directrice du travail", Anne-Marie Sabatier, y compris, insistent-ils, "dans la clinique de la Lironde (groupe Orpéa-Clinéa, NDLR) où le dialogue au niveau local n'a pas encore eu lieu".

Une manifestation de grévistes a réuni jeudi quelque 200 personnes, selon la police, à Montpellier. D'autres s'apprêtent à passer une troisième nuit sous des tentes de camping dressées devant la préfecture de l'Hérault.

Une réunion de la commission paritaire nationale prévue jeudi à la Fédération de l'hospitalisation privée a finalement été annulée, selon les délégués syndicaux CGT à Montpellier.

La grève dans les cliniques a provoqué une progression de 40% de l'activité du CHU de Montpellier, amené à ouvrir des lits supplémentaires et déprogrammer certaines interventions qui peuvent attendre, ceci "pour assurer la mission de santé publique", selon la direction du CHU interrogée par l'AFP.



© 2010 AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche