Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 18:57

présidente du groupe de maisons de retraite Korian, auteur de « Vivre plus longtemps »

Rose-Marie VAN LERBERGHE

 «Le système français est très compliqué: financeurs multiples, intérêts divergents.»

QUESTIONS À
Quel regard portez-vous sur le chantier engagé concernant la dépendance ?
« La réforme était annoncée comme prioritaire, on a beaucoup attendu. On met enfin le sujet sur la table. Mais je regrette que la dépendance soit toujours présentée comme un sujet qui fait peur, on en parle de manière catastrophique pour évoquer un tsunami financier, on l’associe à la maltraitance...
Or la dépendance n’est pas que ça. Il faudrait parler de bientraitance et aussi se réjouir de l’allongement de la vie. » Que préconisez-vous ?
« J’ai un idéal de maintien et de développement des capacités physiques et intellectuelles grâce à du personnel mieux formé, une organisation du travail plus efficace, des animations qui ne soient pas du type "Club Med". Tout cela réclame du temps, de l’argent. On pose le débat comme s’il s’agissait de dire : qui va payer pour cette dépense supplémentaire ? Pour moi, il faut remettre à plat la barrière entre assurance maladie et dépendance et réfléchir sur l’ensemble de la filière de soins. » Peut-on baisser les prix de l’hébergement en résidence ?
« Baisser les coûts sans porter atteinte à la qualité des soins est possible, en jouant sur la conception de l’établissement pour limiter les coûts de fonctionnement, en jouant sur la standardisation des chambres. On peut ainsi arriver à baisser les prix de 15 E par jour. » Les prix sont-ils les mêmes chez nos voisins européens ?
« En Allemagne, en Italie, comme en France, on tourne autour de 100 E par jour. Les différences se font sur la part de la solidarité nationale : en France, la collectivité prend à sa charge 25 E, en Italie 50 E, en Allemagne 60 E. Dans ce pays, on a mis en place en 1995 un cinquième risque intégré à l’assurance maladie financé par les cotisations sociales. » •
RECUEILLI PAR CHRISTIAN CANIVEZ

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2011/02/18/PLUS/ART3001368.phtml
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche