Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 19:02
Communiqué de presse du 8 janvier 2010

Le Groupe Médica équipe ses établissements sanitaires d’un outil de gestion prévisionnelle des lits


Le Groupe MEDICA vient de finaliser le déploiement d’un outil d’optimisation de la gestion des lits sur l’ensemble de ses établissements de Soins de Suite et de Réadaptation ainsi que Psychiatriques.

Développé par la société CANYON Technologies, le logiciel TimeWise permet de suivre finement en temps réel les flux d’entrée et de sortie des patients au sein de chaque établissement, de prendre en compte les demandes de changement de chambres des patients, d’établir un tableau de suivi des demandes d’admission et de visualiser le taux d’occupation.

L’outil optimise également la qualification de la base adresseurs(hôpitaux, cliniques, assistantes sociales d’hôpital ou de cliniques, cadres infirmiers, médecins libéraux, médecins des services orthopédie…) de chaque établissement avec de nouveaux paramétrages (conventions de coopération, services rattachés aux structures, contacts clés).

Après une phase test sur quatre établissements qui a démarré en octobre 2008 sur le centre "Les Lilas" à Lyon, ce sont aujourd’hui les 37 établissements sanitaires du Groupe qui utilisent le logiciel TimeWise. Plus d’une année aura été nécessaire à l’intégration du nouvel outil sur chaque établissement et à la formation des professionnels (directeurs d’établissements, secrétaires médicales, cadres infirmiers, personnes en charge du planning…) à son utilisation.

Emmanuel Boldarino, Référent Commercial Sanitaire, a piloté le projet : "L’intégration s’est déroulée en plusieurs phases : nous avons pré paramétré le logiciel à partir de données existantes : noms des adresseurs référencés, liste des mutuelles, nombre de lits. Ensuite quatre jours sur chaque établissement ont été nécessaires pour faire une démonstration de l'outil, former les équipes utilisatrices et aider à la finalisation du paramétrage".

Les données issues de TimeWise apportent une réponse réactive et adaptée aux demandes d’admissions des adresseurs. En optimisant la fluidité entre le court séjour et le moyen séjour, l’outil  s’inscrit à part entière dans les exigences des SROS (Schéma Régionaux d’Organisation Sanitaire).

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche