Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:03

mardi 15.11.2011, 05:24 - La Voix du Nord

 Le quartier de la Fraternité, alias le site de l'ancienne fonderie : les travaux ont commencé en août. Le quartier de la Fraternité, alias le site de l'ancienne fonderie : les travaux ont commencé en août.

| AMÉNAGEMENT |

Les deux maires insistent : le projet du quartier de la Fraternité, relativement atypique, s'est fait en bonne intelligence, entre les deux communes limitrophes, Jeumont et Marpent. Résultat, d'ici 2013 devraient sortir de terre, sur le terrain dit de l'ancienne fonderie, un EHPAD et 68 logements.

 

PAR MYRIAM ZENINI

mzenini@lavoixdunord.fr

C'est sur le terrain dit de l'ancienne fonderie que ce projet commun doit voir le jour. Autrement dit, un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), dont la capacité d'accueil prévue est de 90 lits, mais aussi 68 logements, individuels, collectifs et en accession à la propriété.

Alors que les travaux ont démarré en août, l'EPHAD devrait être fin prêt au cours du premier trimestre 2013, indique un document d'information conçu par Bouygues immobilier, le promoteur du projet. Après sa réalisation, ledit promoteur a prévu de céder l'établissement à Medica France, une structure qui gère des établissements privés.

Côté logements, c'est plutôt entre le deuxième trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014 que les travaux doivent s'achever. Cette fois, le même promoteur cédera les habitations au bailleur social Partenord. Plus précisément, le terrain doit héberger, au final, seize logements (T2, T3, T4), 24 habitations en béguinage (T2 et T3) et 28 maisons.

Particularité du projet : il est situé à la fois sur les territoires de Jeumont et de Marpent. Toutefois, indique Jean-Marie Allain, maire de la deuxième commune, c'est au départ lui qui s'est intéressé au devenir des anciennes friches, un espace de six hectares près du terrain de foot de Marpent. La Fonderie, fermée dans les années 1970, a été laissée à l'abandon pendant plusieurs années. Après une mise en vente au début des années 2000, « le site a été acheté par un privé qui a nettoyé le plus gros du terrain », indique Jean-Marie Allain, qui convoitait le site. Puis « le terrain est à nouveau resté en sommeil ». Il est ensuite cédé à Bouygues. Entre-temps, la mairie, qui avait prévu d'y établir un établissement de santé, obtient les autorisations nécessaires. Au total, l'EHPAD devrait coûter 12 millions d'euros à Médica et le rachat des logements, entre huit et neuf millions d'euros à Partenord, indique Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont. L'Agglo devrait contribuer financièrement à ce projet par le biais de l'aide à la pierre, à hauteur de 490 000 E et, en se chargeant de l'assainissement de la partie logements pour 310 000 E. •

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/De_Jeumont_a_Bavay/2011/11/15/article_a-jeumont-et-marpent-un-ehpad-et-des-log.shtml

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche