Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 18:52

MEDICA : Batipart se dit prêt à étudier un rapprochement Medica-Korian

27/05/2011 | 16:45


Thomas Varela,

DOW JONES NEWSWIRES

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Batipart, actionnaire des groupes de maisons de retraite et de cliniques Korian SA (KORI.FR) et Medica SA (MDCA.FR), s'est dite prête vendredi à étudier un rapprochement entre les deux sociétés, tout en précisant qu'aucun projet de fusion ne faisait l'objet de discussions à l'heure actuelle.

"Si un plan de rapprochement [de Medica] avec Korian ou un autre est proposé, nous l'étudierons", a déclaré à Dow Jones Newswires le directeur délégué de Batipart, Nicolas Ruggieri. "Nous appuierons toute opération proposée par le management qui aura du sens sur le plan stratégique", a-t-il ajouté lors d'un entretien téléphonique.

Korian et Medica sont les troisième et quatrième acteurs privés du secteur en France en termes de capacités d'accueil, derrière le groupe non coté DVD et Orpea SA (ORP.FR). Korian a réalisé un chiffre d'affaires de 922,9 millions d'euros en 2010, tandis que celui de Medica s'est élevé à 538,9 millions d'euros. Un rapprochement leur permettrait de se hisser à la première place du secteur.

Batipart a annoncé jeudi avoir acquis une participation de 9,5% au capital de Medica auprès du fonds britannique BC Partners, qui s'est presque totalement désengagé en cédant également 18,6% du capital à l'assureur Covéa. Cette évolution de l'actionnariat a relancé les spéculations au sujet d'un possible rapprochement avec Korian, dont Batipart est le deuxième actionnaire avec 23,6% du capital.

"L'annonce d'hier rouvre complètement l'attrait spéculatif du dossier", estime le courtier Oddo dans une note d'analyse, en qualifiant de "très vraisemblable" un rapprochement capitalistique entre les deux groupes. Le capital de Medica est potentiellement ouvert, avec un flottant de 54%, et Korian est officiellement à la recherche d'acquisitions, ajoute-t-il.

Les deux sociétés comptent également comme actionnaire l'assureur Predica, filiale de Crédit Agricole SA (ACA.FR), qui détient 31,4% du capital de Korian et 11,3% de Medica.

"Je comprends les arguments mis en avant" pour justifier un éventuel rapprochement entre Medica et Korian, "ce sont de vrais arguments", a également affirmé Nicolas Ruggieri. Batipart et Predica n'agissent pas de concert dans le cadre de leurs participations, a-t-il toutefois précisé, ajoutant que Batipart avait désormais "vocation à être présent au conseil d'administration de Medica".

Joint par téléphone, un porte-parole de Korian n'a pas souhaité apporter de commentaire. Medica n'a non plus souhaité s'exprimer, tandis que personne n'était disponible dans l'immédiat chez Predica et Covéa.

A 16h43, l'action Korian gagnait 1,8% à 17,48 euros, et Medica avançait de 0,7% à 15,70 euros. La capitalisation boursière respective des deux sociétés est de 565 millions et 750 millions d'euros, selon Facset.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 27, 2011 10:45 ET (14:45 GMT)

 

http://www.zonebourse.com/MEDICA-5964672/actualite/MEDICA-Batipart-se-dit-pret-a-etudier-un-rapprochement-Medica-Korian-13644756/

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents