Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 18:48

A la faveur du désengagement de BC Partners, la holding de la famille Ruggieri, Batipart, est entrée au capital du groupe de maisons de retraite, Medica. Une opération qui confirme l’aspect stratégique de la santé.

Les lignes bougent chez les spécialistes de la prise en charge de la dépendance. Quinze mois après son introduction en Bourse, le troisième acteur français spécialiste des maisons de retraite, et des établissements de soins de suite, voit arriver un nouvel actionnaire à son capital. Un actionnaire pas tout à fait inconnu dans le secteur de la santé, loin de là, puisqu’il s’agit de la holding de la famille Ruggieri, Batipart, déjà actionnaire à hauteur de 23,8% de Korian le deuxième grand acteur côté du secteur.

Dans un communiqué, Batipart explique avoir acquis auprès du fonds BC Partners 9,5% du capital de Medica. Pour cela, la holding a déboursé environ 72,5 millions d’euros. BC Partners, qui souhaitait se désengager de Medica via l’introduction en Bourse en février 2010, a également cédé 18,6% de Medica au groupe Covéa (assurance mutualiste : MAAF, MMA, GMF, etc.). A l’issue de la transaction, BC Partners, qui avait déjà réduit sa participation en mars en vendant 14,6% du capital, ne détient donc plus qu’environde 3% du spécialiste de la prise en charge de la dépendance.

Une opportunité «rare»

Par cette opération, Batipart profite donc de la situation particulière du tour de table de Medica. «Il est rare d’avoir une telle opportunité dans les grandes entreprises de la santé, explique Nicolas Ruggieri, directeur délégué de Batipart. Cette entrée au capital nous permet de nous renforcer dans le secteur, le deuxième axe stratégique majeur de Batipart, avec l’immobilier». Parmi les autres groupes cotés, un désengagement d’investisseurs détenant des participations aussi importantes que celle de BC Patners (30,5% au moment de l’introduction) est en effet peu courant. La santé étant considéré comme porteur sur le long terme, les investissements se font en général sur le même même horizon.

Les investisseurs semblainet partager cet enthousiasme ce jeudi à la Bourse de Paris, le titre Medica s’adjugeant 3% dans les premiers échanges, à 15,3 euros. «C’est clairement un investissement de long terme de la part de Batipart, poursuit Nicolas Ruggieri». Reste à savoir quelle position adoptera le nouvel entrant par la suite, et s’il souhaite éventuellement prendre le contrôle de sa nouvelle participation. «Nous n’excluons pas de nous renforcer, conclut Nicolas Ruggieri, mais nous ne le ferons pas de manière significative, si cela nuit au flottant de Medica, qui à près de 55%, est l’un des atouts majeurs de cet investissement». Aujourd’hui, le premier actionnaire de Medica reste la société d’assurance vie Prédica, avec 11,3% du tour de table.

Du côté de Medica, peu de réactions sur l’opération. «L’arrivée d’un nouvel actionnaire, a priori connu pour ses investissements sur la durée, ne peut être qu’une bonne chose» , se limite à expliquer Jacques Bailet, le PDG de Medica. Le groupe devrait publier un communiqué dans la matinée.

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?OFFSET=0&ID_NEWS=191751380&LANG=fr

 

MEDICA : du mouvement dans le capital du gestionnaire d'Ehpad, SSR et de cliniques psychiatriques

BC Partners cède ses actions à Covéa et au groupe Batipart

MEDICA, acteur de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, annonce aujourd'hui une modification dans la répartition de son actionnariat.


TBU-3 International SA, détenue par des fonds conseillés par BC Partners, actionnaire principal de MEDICA qui a accompagné son développement depuis 2006, a cédé 18,6% du capital de MEDICA à différentes sociétés du groupe Covéa et 9,5% au Groupe Batipart.


A compter de ce jour, l'actionnariat de MEDICA se répartit de la manière suivante * :

 

  • Flottant : 54,0%
  • Sociétés du groupe Covéa : 18,6%
  • Predica : 11,3%
  • Groupe Batipart : 9,5%
  • Management : 3,7%
  • TBU-3 International : 2,8%
  • FCPE : 0,1%

 

*Chiffres arrondis à la date du présent document et à la connaissance de la société


Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare :


" Nous remercions BC Partners d'avoir accompagné avec confiance notre développement pendant 5 ans. L'entrée d'investisseurs connaissant le secteur de la santé, la présence de Predica depuis l'introduction en bourse, conjuguées à une base actionnariale diversifiée représentant 54% du capital, confortent la stratégie de croissance maîtrisée de notre entreprise, conduite avec succès grâce à l'engagement de nos équipes depuis plus de 10 ans. "

 

Covéa :

Covéa, un grand groupe d'assurance mutualiste qui réunit MAAF, MMA et GMF.

 

Petite rappel pour nos lecteurs sur l'historique de Batipart:

Batipart est à l'origine de la création et du développement du groupe Korian (2006 fusion de Suren et Medidep pour donner le groupe Korian introduit en bourse la même année).

Le groupe Batipart est l'actionnaire historique de référence de Korian au côté d'actionnaires institutionnels stratégiques tels que Predica (Assurance prévoyance du Crédit Agricole) et ACM Vie (Assurance Vie du Crédit Mutuel).

La présence de Batipart dans Korian et Medica ne va pas manquer de relancer les spéculations sur une fusion des deux groupes sous l'impulsion des actionnaires communs.

 

http://www.capgeris.com/les-groupes-de-maison-de-retraite-327/medica-du-mouvement-dans-le-capital-du-gestionnaire-d-ehpad-ssr-et-de-cliniques-psychiatriques-a16838.htm

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche