Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 06:24

Rassemblement à Belin Beliet

23 juin 2011

Rassemblement à Belin Beliet

URGENT ET IMPORTANT :

 

Appel à participer au RASSEMBLEMENT

le 23 juin

18H00 mairie de Belin Beliet

Cher(e)s camarades,

De gros problèmes; conditions de travail, emploi d'une mineure pour les nuits, dysfonctionnements graves avec mise en danger des personnes âgées ont conduits la moitié des salariés à se syndiquer à la CGT

Au vu de la gravité de la situation, l'UD CGT a été amenée à saisir (télécharger la copie du courrier) :

  • l'ARS
  • la DIRECCTE
  • le Conseil Général

Dès demain à 18H, les salariés seront reçus par le maire de Belin Beliet pour ensuite organiser leur lutte par un campement revendicatif devant la maison de retraite.

Cette bataille nécessite la mobilisation des militants, des syndicalistes et des syndiqués du Bassin d'Arcachon et du Val de Leyre.

Fraternellement

 

L'UL CGT Biganos

 

Appel de l’UD

L’UD appelle les syndicats et les syndiqués à participer au rassemblement pour défendre les salariés, le droit à la santé et la prise en compte digne de nos aînés.

Fraternellement.

 

Pour le BUD,

Corinne VERSIGNY

Secrétaire Générale

 

 

Monsieur le Président

du Conseil Général de Gironde

 

Copies à :

 

 

LR/AR

 

 

Surveillance médicale :

 

 

un dossier de soin individuel est élaboré par le médecin coordonnateur, les 3 infirmières et les 12 aides-soignantes en relation avec les médecins traitants. Chaque résident conserve en libre choix des praticiens libéraux. Si l'hospitalisation s'avère nécessaire, la famille est prévenue rapidement. Le service paramédical est complété de 2 podologues et 3 kinésithérapeutes, 1 infirmier en psychiatrie, 1 psychologue, 1 diététicienne et 1 animatrice.

Sécurité :

 

 

une aide-soignante de nuit et une auxiliaire de vie assurent une présence permanente et les soins appropriés. L'établissement répond aux normes de sécurité exigées par la réglementation.

 

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

 

Pour l’Union Départementale CGT 33

 

Corinne VERSIGNY

 

Secrétaire Générale



http://www.cgt-gironde.org/

  

Monsieur le Président,

 

L'Union Départementale CGT de la Gironde, vous interpelle à propos d'une situation absolument préoccupante à la maison de retraite « le chalet » à Belin Beliet.

 

Cette maison de retraite ayant une capacité d'accueil de 54 chambres avec des personnes âgées très dépendantes connait depuis quelque temps une grave pénurie de personnel entraînant des conditions de travail désastreuses et un défaut de sécurité pour les résidents.

 

Le personnel inquiet quant aux mauvaises conditions de soins générées par le manque récurrent de personnel qualifié, et non entendu par la direction, s'est tourné vers l'Union Locale CGT du Bassin d'Arcachon pour organiser un syndicat CGT sur leur lieu de travail.

 

Hier mardi 20 juin, il a été découvert qu'une jeune fille de 17 ans et demi assurait la nuit auprès des résidents !

 

Après vérification, cette jeune mineure n'est pas en stage, mais assure bien le travail dévolu à une aide soignante avec une auxiliaire de vie.

 

Pire encore au regard de l'organisation du travail elle a dû assurer le service, seule, en fin de nuit jusqu’à l'arrivée de l'équipe de jour.

 

…/…

 

Madame le Maire de la commune et la Directrice de la maison de retraite ont été interpellées aussitôt par la CGT à propos de cette situation, nous n’avons pas reçu de réponse satisfaisante.

 

C'est la raison laquelle nous vous interpellons ainsi que la Directrice l'ARS, et le Directeur de la DIRECCTE.

 

Il est bien évident que cette situation ne peut perdurer, les représentants des familles ne seraient surement pas d'accord avec le fait que leurs parents soient traités avec si peu de sérieux et pourraient assimiler ces choix de gestion à de la maltraitance institutionnelle.

 

Vous pourrez lire dans l'encadré ci-dessous comment cette maison de retraite présente dans sa plaquette publicitaire, les conditions d'accueil et de soins.

 

 

Madame la Présidente de l’ARS

 

Monsieur le Directeur DIRECCTE 33

 

Bordeaux le 22 juin 2011

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents