Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 13:24
0    

 

 Ce platane a 470 ans, il a suffi de la moitié de sa ramure pour abriter 215 personnes ! photo claudine sylvano

Ce platane a 470 ans, il a suffi de la moitié de sa ramure pour abriter 215 personnes ! photo claudine sylvano

Le 13 juillet, la commune de Saint- Pierre-de-l'Isle, le Comité des fêtes et Médica France (qui gère la maison de convalescence de Mornay) ont organisé une grande fête dans le parc du château de Mornay.

215 repas concoctés par le Comité des fêtes ont été servis et plus d'une quarantaine de personnes sont venues après le dîner, pour assister au spectacle donné. De leur côté, 70 résidents et leurs familles se sont joints à cette soirée.

La nuit tombée, grâce à Pierre Autexier, animateur départemental et à de nombreux bénévoles, le son et les éclairages ont été d'une rare beauté. Ils ont accompagné l'histoire du château, contée et écrite par Jean-Philippe Coutin, et la lecture par des enfants du texte de l'abolition des privilèges féodaux du 4 août 1789. Et, pour conclure, un très beau feu d'artifice est venu éblouir résidents et spectateurs.

Une longue histoire

Le château de Mornay a une longue histoire ; dans le parc, on trouve une tour (dite du Chardon) datant du XIIe - XIIIe siècle, château-fort qui barrait la route des envahisseurs d'un côté de la Boutonne, l'autre étant protégé par le Prieuré du Grand Oulmes. Puis au XVIe siècle, le château actuel a été construit. Au fil des siècles, il a subi beaucoup de dommages, dont celui de l'incendie du 5 novembre 1947, détruisant la galerie qui contenait de nombreux chefs-d'oeuvres.

C'est dans les années 50 que le docteur Morin l'a transformé en maison de convalescence. Son frère a continué et son neveu Jean-Yves l'a agrandi voici quelques années et a cédé la gestion (sous forme de bail), en 2007, au groupe Médica France.

La maison de convalescence est dirigée par Laurent Duprat et bénéficie d'une solide équipe. Le souhait du directeur est d'améliorer, avec l'aval du directeur régional, M. Messin, chargé du grand Sud-Ouest, présent à la soirée, la qualité du service en créant de nombreuses animations.

C'est ainsi qu'un partenariat s'est instauré avec la commune. « Le château de Mornay et Saint-Pierre-de- l'Isle sont indissociables », précisait le maire, Jean-Pierre Chatelier, et nous avons de nombreux projets ».

À quelques jours de cette manifestation, plus de 8 000 € de matériels ont été volés à la commune, sans compter le feu d'artifice de 1 000 €. Il a fallu qu'en deux jours la municipalité puisse se procurer un nouveau feu… en Vendée pour assurer la soirée.

http://www.sudouest.fr/2011/07/23/la-fete-etait-l-affaire-de-tous-458463-1583.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Tourtaux 01/08/2011 23:46


Chers camarades,
Etes-vous au courant d'une pétition concernant votre profession, qui est pour l'instant signée par 38 personnes?
Il est écrit :
"Ce blog a été construit avec des militants syndicaux".
De quels organisations syndicales s'agit-il puisque aucun des 38 premiers signataires n'indique son sigle syndical?

"les indignés de l'industrie pharmaceutique", de mon point de vue de militant, se substituent aux organisations syndicales.
Je suis en train de m'accrocher sur un blog qui n'en rate pas une.
Je suis, vous le savez, un militant CGT de lutte de classes et j'estime que cette montée en épingle de mouvements d'indignés, même s'ils sont louables et partant de bons sentiments, ceux-ci seront
voués à l'échec.
On ne peut pas parler à la place des syndicats dont c'est le rôle de défendre dans le cas présent l'industrie pharmaceutique. Ces mouvements d'indignés, même s'ils sont sympas, sont appelés à être
récupérés politiquement par des âmes charitables.
Imaginons un instant que pour tout ce qui ne va pas dans une entreprise, se crée, via facebook ou autre média, spontanément, des mouvement d'indignés.
Les syndicats n'ont plus qu'à replier les gaules.
J'attends rapidement votre réponse camarades.
Fraternellement.


Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche