Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 21:40

Privatisation du Rosaire

Le Rosaire est un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes qui a été construit en 1974. Depuis son ouverture, cet établissement était administré par la commune via le C.C.A.S.

Notre commune vient de confier pour 15 ans et contre 1,9 millions d’euros qui correspondent aux loyers capitalisés, la gestion de la maison de retraite du Rosaire à la société Médica France. Le délégataire s’engage à maintenir l’habilitation à l’Aide Sociale à hauteur de 50% de la capacité d’accueil de la maison de retraite existante. En cas d’extension, il n’y aura donc pas de nouvelles places pour l’aide sociale.

La société Médica France est cotée en bourse. Cette société, et c’est légitime, recherchera le bénéfice maximum pour ses actionnaires. Des augmentations de tarifs seront appliquées pour les nouvelles entrées et on peut également envisager des économies sur d’autres postes pour améliorer la rentabilité. Pour en savoir plus sur cette société, vous pouvez aller sur son site et je vous invite également à consulter le blog des employés de médica France.

Je conteste le mécanisme des loyers capitalisés et perçus d’avance. Ce procédé appauvrit la ville à terme car on dépense immédiatement les recettes de l’avenir et on prive également la commune d’une revalorisation des loyers selon l’inflation. C’est un peu comme si un salarié recevait tout ses salaires au début du contrat de travail et qu’il s’en servait immédiatement pour combler ses dettes et qu’il abandonnait toute augmentation sur 15 ans.

La commune privatise ses services publics locaux, c’est une mauvaise nouvelle pour le contribuable et pour les administrés.

Olivier Thomas

http://sanarysurmer.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents