Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 21:20

MEDICA s'associe à NetSeenergy pour renforcer la maîtrise des consommations d'énergie de ses établissements Paris, le 21 novembre 2011 - MEDICA, acteur de référence du secteur de la dépendance pérenne et temporaire en France, vient de signer un partenariat avec la société NetSeenergy, filiale à 100% du groupe EDF, spécialisée dans les télé-services d'efficacité énergétique. Ce partenariat à l'échelle du groupe s'appuie sur une première expérience concluante menée au sein d'un établissement pilote : la résidence Clairefontaine de Louveciennes (78).

L'objectif de la démarche pour MEDICA : disposer d'un outil de gestion dynamique de ses consommations de fluides et bénéficier de l'assistance d'experts énergéticiens afin d'améliorer l'efficacité énergétique et environnementale de son patrimoine immobilier de l'ensemble de ses bâtiments en France (économies d'énergie, réduction des émissions de CO2).

Retour d'expérience sur l'établissement pilote de Louveciennes

En novembre 2010, MEDICA a choisi la résidence Clairefontaine de Louveciennes comme site pilote de l'opération. Les caractéristiques techniques du bâtiment permettaient de tester dans des configurations standards les principales fonctionnalités de la solution proposée par NetSeenergy.
Après un audit technique du bâtiment, les experts de NetSeenergy ont installé des compteurs et capteurs afin de mesurer les quantités de gaz, d'eau et d'électricité consommées ainsi que les températures extérieure et d'ambiance. Ces données sont ensuite transmises aux serveurs de NetSeenergy où elles sont retraitées avant d'être restituées au moyen d'une application web accessible 24/24h.
La mise en place de l'outil de NetSeenergy sur l'établissement a permis des gains importants sur les factures d'énergie et d'eau.. La consommation d'eau est ainsi passée en l'espace de cinq mois de 900 m3 à 500 m3 par mois. La consommation électrique a également considérablement diminué (baisse de 9000 kWh en un trimestre).

Un outil de gestion simple et efficace à la disposition de chaque établissement

"L'intérêt de ce système est d'avoir accès en temps réel à la fois aux coûts, aux quantités et à l'équivalent de production de CO2", précise Dominique Guicheney, directeur du patrimoine de MEDICA. Le dispositif proposé par NetSeenergy comprend : un suivi actualisé sur internet des consommations d'énergies et de fluides, des coûts et émissions de CO2 associés, mais également des rapports de synthèse et un service d'alertes en temps réel.
La direction de chaque établissement du Groupe disposera désormais d'une vision en permanence actualisée des consommations de fluides et du comportement énergétique du bâtiment.. Piloté par le contrôleur de maintenance et de sécurité, ce projet sera géré au quotidien par l'agent technique de l'établissement qui sera directement prévenu de toute anomalie de consommation.
L'outil permettra de localiser les fonctionnements et comportements énergivores : éclairage nocturne, production simultanée de chaud et de froid dans un même espace, température d'ambiance inadaptée, dépassements de puissance souscrite, fuites d'eau… L'ensemble des établissements du groupe sera équipé de capteurs d'ici mars 2012.

"Les ingénieurs de NetSeenergy vont réaliser une analyse des consommations tous les trimestres, en repérant les axes de progression et les leviers d'action afin de diminuer encore les consommations tout en veillant scrupuleusement au confort des occupants des bâtiments", indique Dominique Guicheney qui mise sur 10 à 15% d'économies une fois l'outil déployé dans tous les établissements du groupe, avec un amortissement en deux ans.

MEDICA a mis en place sur le terrain de nombreuses actions en faveur du développement durable, notamment sur la gestion des déchets avec la suppression des bouteilles d'eau et l'installation début 2008, de fontaines à eau dans les étages et les salles de restaurant des établissements, l'intégration des problématiques de consommation énergétique dans ses nouvelles constructions ou rénovations.
Le nouveau partenariat signé aujourd'hui avec NetSeenergy vient renforcer l'engagement
"socialement responsable" de MEDICA.

A PROPOS DE NETSEENERGY

Créée en 2002, NetSeenergy est la filiale du Groupe EDF spécialisée dans les téléservices d'éco- efficacité énergétique. Elle assure pour le compte d'EDF, la production du service Télésuivi Courbe de Charge, outil Internet de visualisation et d'analyse de la courbe de charge électrique aujourd'hui utilisé par plusieurs milliers de grands clients. Depuis 2009, elle propose également la gamme de services NS Pack. Une offre globale comprenant un audit technique, la fourniture et l'installation de matériels de mesure, un outil de gestion multi-sites, multi-fluides (électricité, gaz, eau, vapeur, air comprimé, …) et les conseils d'une équipe d'experts énergéticiens. Sa finalité : améliorer la performance énergétique des entreprises et des collectivités locales pour réduire à la fois leurs consommations, leurs factures et leur impact sur l'environnement.

Site internet : netseenergy.fr

http://www.zonebourse.com/MEDICA-5964672/actualite/MEDICA-S-ASSOCIE-A-NETSEENERGY-POUR-RENFORCER-LA-MAITRISE-DES-CONSOMMATIONS-D-ENERGIE-13899789/

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents