Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 20:20

La maison de retraite du Rosaire passe aux mains de Médica France

Pour une durée de 15 ans l'entreprise Médica France reprend la gestion de la maison de retraite du Rosaire avec le projet de construire deux bâtiments, un foyer logement et une unité pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Lundi, le maire Ferdinand Bernhard a signé la délégation de service public avec la directrice générale déléguée de Medica France.

Lundi, le maire Ferdinand Bernhard a signé la délégation de service public avec la directrice générale déléguée de Medica France.

Lundi le maire Ferdinad Bernhard et Christine Jeandele, directrice générale déléguée Medica France ont paraphé les derniers feuillets concrétisant la délégation de service public obtenue par Medica France pour une durée de 15 ans à la maison de retraite du Rosaire, établissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Pas de changement au niveau de la direction avec Michel Gilliet ainsi qu'au niveau du personnel qui gardera son statut lié à la fonction publique. Le site disposant de plus d'une soixantaine de lits et compte une quarantaine d'employés. Medica France dispose de 186 établissements implantés dans 21 régions et compte 7 900 employés. Majoritairement il s'agit d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et elle a également des établissements sanitaires de "soins de suite et de réadaptation".
Coté en bourse depuis 2010, le groupe a aussi une certification NF-services pour la plupart de ces établissements. Le maire a expliqué ce choix: "Au départ nous étions partis simplement sur un affermage puis on s'est dirigé sur une concession avec des baux en construction pour la réalisation des deux autres bâtiments sous réserve de l'obtention des autorisations. Le but étant de faire une chaîne plus complète d'accueil avec un foyer logement pour les personnes plus autonomes et une autre structure permettant d'accueillir les personnes de plus en plus dépendantes".
Le Rosaire existe depuis 1975, et l'ancienne municipalité (sous Jean Brunel) l'avait cédé à l'office HLM. C'est autour de l'an 2000 que l'actuel municipalité a racheté l'ensemble: "On l'a beaucoup transformé en ayant effectué des rénovations et agrandissements". Le groupe Médica France verse ainsi un chèque d'un million neuf cent vingt mille euros à la commune et 280.000€ par an le temps de la concession. Et il y aura également deux baux à construction sur les deux futurs bâtiments, et la ville récupèrera le tout dans 15 ans. Les loyers des résidents resteront les mêmes et l'habilitation à l'aide sociale est conservée pour une partie de la résidence, le CCAS gardant un droit de regard sur les tarifs pratiqués.
La représentante du groupe Médica France a précisé que "la transaction s'est faite dans d'excellentes conditions, et en toute transparence. C'est du donnant-donnant, notre intérêt est pour nous de poursuivre notre développement et la possibilité de contribuer à une création".
Quant aux résidents deux rendez-vous les attendent, le 6 septembre à la Cride pour un pique nique et le 9 septembre pour la fête du nom au Jardin des oliviers.

D. D., le 23 août 2011

Autres photos:

La Maison de retraite le Rosaire sera gérée pendant quinze ans par Medica France.
La Maison de retraite le Rosaire sera gérée pendant quinze ans par Medica France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche