Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 22:20

Florent Sapin - Diplômé du M2 de l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales

 

 

Dès sa sortie de l'Insa de Lyon en 2006, Florent Sapin avait conscience qu'il ne resterait pas ingénieur toute sa carrière. «J'avais envie d'une fonction aux dimensions plus managériales, mais je me suis laissé quelques années pour exercer dans le métier pour lequel j'avais été formé, celui d'ingénieur dans les biosciences et les biotechnologies», explique-t-il. C'est ainsi qu'il travaille un an et demi comme ingénieur R & D dans une start-up de biotech, puis évolue comme technico-commercial dans une société de traitement des eaux, avant de se réorienter totalement.

«Au cours de mes études, j'avais fait pas mal d'animations dans des maisons de retraite ou des services de soins de suite, ce qui m'avait donné envie de découvrir un peu plus ce secteur. J'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer une directrice d'Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui m'a fait connaître le groupe Medica France. Mon profil d'ingénieurs les intéressait. J'ai alors fait un M2 de l'Ifross (Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales) de l'université Jean-Moulin Lyon-3, en alternance dans une structure de ce groupe», détaille Florent Sapin.

Pendant sa formation - une semaine de cours toutes les cinq semaines où il apprend le management, le droit, la gestion… -, le jeune homme occupe un poste d'attaché de direction dans une structure gérant à la fois un Ehpad et un foyer de vie pour personnes âgées. Un cursus de neuf mois qui lui permet d'acquérir une nouvelle compétence et de changer à la fois de métier et de secteur d'activité. Il a été diplômé en 2011 et dirige désormais un Ehpad de 80 lits et d'une cinquantaine de salariés. «J'exerce des missions transverses, qui me permettent de prendre de la hauteur sur les problématiques rencontrées. Cela correspond vraiment à ce que je souhaitais, d'autant que ces compétences sont transposables à l'industrie ou d'autres secteurs», se réjouit Florent Sapin.

http://www.lefigaro.fr/formation/2012/03/08/09006-20120308ARTFIG00845-masters-les-etudiants-et-diplomes-temoignent.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche