Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 07:06

MEDICA (Paris: MDCA), acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, annonce aujourd'hui avoir négocié avec succès la mise en place de nouvelles lignes de financement, se substituant aux emprunts syndiqués existants.

Pour accompagner sa stratégie de croissance maîtrisée, aussi bien organique que externe, MEDICA a négocié depuis mi-avril avec un nombre limité de partenaires bancaires la mise en place d'un nouveau financement, afin de réduire le coût de son endettement et de disposer d'une flexibilité financière accrue.

  • Le 16 juin 2010, MEDICA a signé dans le cadre d'un club deal réunissant des banques de premier rang, un contrat de crédit avec les sûretés usuelles. Le funding a eu lieu le 23 juin et les principales modalités sont les suivantes :
  • Montants

Term Loan Facility : 350 millions d'euros

Revolving Loan Facility : 100 millions d'euros

  • Echéances

Term Loan Facility Durée : 5 ans - Amortissable

Revolving Loan Facility Durée : 5 ans - Remboursement in fine

  • Marges initiales

Term Loan Facility 165 bps

Revolving Loan Facility 170 bps (+ commission d'utilisation)

  • Covenants

Dette Financière Nette / EBITDA < 4,50x jusqu'en 2011 et dégressif ensuite

  • Syndicat

Le contrat de crédit a été conclu avec :

  • 6 établissements en qualité de "Mandated Lead Arrangers" : Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d'Ile de France, Crédit Lyonnais, Mediobanca, Natixis (Agent de la Documentation), Société Générale, et Royal Bank of Scotland (Agent du Crédit).
  • 2 établissements en qualité de "Lead Arrangers" : BNP Paribas et BCME (Banque Commerciale pour le Marché de l'Entreprise).
  • HSBC en qualité de "Prêteur".
  • Documentation

Documentation de type corporate (Loan Market Association) intégrant notamment une clause de changement de contrôle dans l'éventualité ou un actionnaire ou un groupe d'actionnaires prendrait le contrôle au sens de l'article L233-3 du Code de commerce.

  • Les nouveaux financements mis en place permettent à MEDICA de réduire nettement le coût de son endettement tout en la dotant d'une capacité financière adaptée à sa stratégie de développement.
    • La mise en place d'un "Term Loan Facility" d'un montant de 350 millions d'euros permet le refinancement des emprunts syndiqués existants, avec un niveau de marge ramenée à 165 bps contre 270 bps précédemment.
    • L'octroi d'un "Revolving Loan Facility" de 100 millions d'euros permet à MEDICA de disposer d'une capacité financière complémentaire pour mener à bien sa politique de croissance maitrisée et plus particulièrement d'opérations de croissance externe, avec un niveau de marge ramenée à 170 bps contre 350 bps précédemment.
    • Enfin, MEDICA dispose d'un "basket" additionnel autorisé par la documentation bancaire de 150 millions d'euros en dette bilatérale, utilisable notamment pour des financements immobiliers sous forme de crédit-bail.
    • Par ailleurs, le Groupe a l'intention d'étudier rapidement l'adaptation de sa politique de couverture de taux pour optimiser encore le coût de son endettement.

Jacques Bailet, Président Directeur Général, déclare : " Nous sommes très satisfaits de l'accord conclu dans le cadre d'un club deal composé d'établissements de premier rang aussi bien français qu'internationaux. Cette négociation, menée dans un délai serré, a reçu un excellent accueil de nos partenaires banquiers témoignant ainsi de leur confiance dans la solidité de notre business model, et leur volonté d'accompagner notre croissance. Les modalités de notre financement bancaire - plus souples, plus favorables et mieux adaptées à notre stratégie de développement, et notamment pour l'immobilier – traduisent également la qualité du bilan de notre groupe. "

Une conférence téléphonique dédiée aux analystes et investisseurs aura lieu ce matin à 9h (Heure de Paris).

PROCHAINES COMMUNICATIONS FINANCIERES

Assemblée Générale : mardi 29 juin 2010

Chiffre d'affaires du 2ème trimestre 2010 : mardi 20 juillet 2010 avant Bourse

Résultats 1er semestre 2010 : mardi 7 septembre avant Bourse

A PROPOS DU GROUPE MEDICA

Créé en 1968, le groupe MEDICA, acteur de référence de la prise en charge de la dépendance pérenne et temporaire en France, intervient dans le secteur "EHPAD" (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) avec 111 établissements en France et en Italie et dans le secteur sanitaire, avec 37 établissements de Soins de Suite et de Réadaptation et cliniques psychiatriques. Sur ces 2 secteurs, le groupe MEDICA disposait au 31 décembre 2009 d'une capacité d'accueil totale de 11 381 lits.

MEDICA est cotée sur NYSE Euronext Paris depuis février 2010 - Compartiment B - Eligible au SRD.

Code : MDCA - ISIN FR0010372581 – Reuters : MDCA PA - Bloomberg : MDCA FP

Site Internet : www.groupemedica.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Ratman 24/06/2010 19:27


Si vous mettez Nono en colère, ça va mal aller...On te suit camarade, mobilisation!!!!!!!


bruno 24/06/2010 19:03


la qualité du groupe,c'est les nanas qui mettent les deux mains dans les changes des 4 h du matin sans ca ,les euros ...rentrent pas dans les caisses...


bruno 24/06/2010 19:00


les salaries de medica ont beneficie d'augmentations tellement ridicules,que je n'ose donner les chiffres,est-ce la du mépris,ya que la tune qui compte et nous les salaries nous en creverons si
nous ne luttons pas.....


Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche