Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 17:40

Respect de la personne


L'insertion des personnes handicapées s'inscrit fortement dans les valeurs de MEDICA France qui a instauré une véritable Politique de l'Emploi visant à favoriser la diversité dans l'entreprise.

Depuis le 1er janvier 2008, MEDICA France a fait le choix d'un accord d'entreprise afin de renforcer son engagement, avec un objectif fort de recrutement. Les résultats sont réels puisque MEDICA France peut se féliciter d'avoir connu une progression de plus de 60 % de travailleurs handicapés au sein de ses effectifs, sur des postes variés, aussi bien dans le soin que dans les services administratifs ou d'hébergement.

Pour y parvenir, plusieurs actions ont été déployées.

Une formation de sensibilisation a permis aux managers et au personnel d'encadrement de comprendre les enjeux du handicap en milieu professionnel. Une formation spécifique de tutorat est actuellement en place pour faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs.

Accompagner les personnes handicapées dans leur parcours de professionnalisation est également une volonté forte de MEDICA France. Des des contrats en alternance ont pu être signés et des stagiaires sont accueillis au sein des établissements dans le cadre de conventions établies avec des centres de reclassement professionnel.

Enfin, MEDICA France prolonge son action au-delà du recrutement en favorisant une communication auprès de tous ses salariés sur le sujet.

Par le biais d'affiches ou d’articles d'information et d’autres outils, MEDICA France combat les idées reçues et fait de cette politique de Ressources Humaines un enjeu citoyen partagé par tous.

Enfin, MEDICA France s'engage en faveur de l'emploi des seniors. En novembre 2009, la direction signait avec ses représentants du personnel (CFDT et UNSA) un accord sur trois ans en faveur du maintien dans l’emploi et du recrutement des seniors de plus de 50 ans.





http://www.medica-france.fr/cas-concrets





Cet article vient du site officiel de Medica, dans le dossier« Développement durable, cas concrets ». Deux choses ont retenues notre attention :

a) Medica annonce fièrement la signature de l'accord Séniors par la CFDT et l'UNSA, sous entendu bien sûr que la CGT n'est pas signataire et ce à quelques mois des élections CE et DP ! On nous avait fait le même coup il y a 2 ans et demi(à la veille des précédentes élections) ,sur les NAO comprenant la prime de stabilité, non signés par la CGT mais par la CFDT. Pour infos, on vous rappelle pourquoi nous n'avons pas été signataires de ces 2 accords : ICI(http://www.le-fruit-des-amandiers.com/article-25752082.html) pour les NAO et ICI (http://www.le-fruit-des-amandiers.com/article-emploi-seniors-a-medica-france-pourquoi-la-cgt-n-est-pas-signataire--40558801.html) pour l'accord Séniors.

b) Par contre, en début de cet article Medica vante sa politique en faveur des travailleurs handicapés et là.....on oublie de dire que la CGT est signataire de cet accord, et nous le rappelons, à quelques mois des élections !!!!!!!!! On nous fait systématiquement le reproche de ne rien signer et on le diffuse allègrement de partout, par contre quand on signe : black-out total !!!!!!!!!





Deuxième chose qui a retenue notre attention : Medica vante donc ces 2 politiques (travailleurs Handicapés et emplois des séniors) dans « les cas concrets » de sa politique du« Développement durable », à notre avis c'est pour remplir du papier. Nous avons interrogé le ministère de l’Écologie et du Développement Durable pour savoir ce qu'il en retourne, voilà sa réponse :





« Nous pouvons vous donner quelques informations sur le "Grenelle de l'environnement" :

Comme vous pouvez le voir sur le site dédié au Grenelle de l'environnement, à la pagehttp://www.legrenelle-environnement.fr/-Competivite-et-emploi-.html, l'emploi a bien fait, en effet, partie des thèmes abordés dans ces discussions de l'été 2007.
Depuis, deux lois ont été promulguées (Cf.http://www.legrenelle-environnement.fr/-Lois-.html), la première fixant des orientations, la deuxième entrant un peu plus dans les détails concrets. Certes, l'emploi en tant que tel ne figure pas dans les thèmes développés, mais il est naturellement sous-jacent dans tous les objectifs fixés, dans la mesure ou tous les développements (qui ont déjà largement commencé) opérés dans ce cadre sont générateurs d'emplois. Ainsi, fin 2008, le Ministre Jean-Louis BORLOO estimait à 500 000 le nombre d'emplois qui pourraient être créés dans le secteur d'ici 2020. Même si, depuis, les effets de la crise amènent à revoir ce chiffre à la baisse, il reste considérable.

Cela dit, la situation particulière des personnes portant un handicap, ou celle des "seniors", ne font pas partie des critères examinés lorsque les emplois dits "verts", ou générés par le développement des filières "vertes" , sont envisagés, car ce n'est pas le lieu pour cela. Ces problématiques bien spécifiques sont traités au sein du ministère du Travail, dans une approche transversale qui recouvre toutes les branches professionnelles ».





Il est vrai que Medica a pris l'habitude de nous proposer des accords divers et variés« Meddley-Pot », pour remplir des pages et détourner les véritables enjeux.

 

Pour rappel le résultat des dernières elections: http://www.le-fruit-des-amandiers.com/article-33104571.html



Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents