Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 22:41

Publié le mercredi 30 mars 2011 à 11H00

« Une maison de retraite doit être un lieu de vie », estime le directeur, Franck Jezouin.

« Une maison de retraite doit être un lieu de vie », estime le directeur, Franck Jezouin.

HUIT sur 10 : c'est la note qu'a obtenue la résidence pour personnes âgées Les Jardins de Sermaize , dans la 5e édition du guide de la dépendance paru la semaine dernière. « Je suis très heureux de ce résultat, déclare avec fierté Franck Jezouin, qui a pris la direction de l'établissement il y a 14 mois. C'est le travail de toute une équipe ».
Implanté dans la rue Bénard, au milieu d'un parc d'un hectare, l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueille cinquante-trois résidents âgés en moyenne de 85 ans dans une ancienne maison de maître construite en 1870. De la moquette recouvre le sol ; de la tapisserie est posée au mur. Des fauteuils et canapés de style ancien sont disposés ça et là dans les couloirs, agrémentés parfois de bibliothèques. « Nous travaillons beaucoup sur l'accueil et la convivialité. En un mot, sur l'humain », confie le directeur.
Esprit d'équipe
Trente-quatre personnes s'occupent des cinquante-trois résidents. Parmi elles, quatre infirmiers, douze aides soignantes et aides médico-psychologiques, treize auxiliaires de vie, deux cuisiniers, des animateurs… Franck Jezouin porte un soin particulier au développement de l'esprit d'équipe. « Pour souder le personnel, j'organise une soirée raclette tous les 1er avril, des crêpes party, etc. Je laisse également beaucoup d'autonomie à mon équipe parce que je souhaite que chacun puisse apporter des idées. Une bonne ambiance, ça se retranscrit sur le terrain ! »
66 euros par jour
Une série d'animations sont programmées tout au long de la journée. Le matin, après le petit déjeuner, la toilette et les soins, les résidents peuvent faire un peu d'activité physique comme de la gym douce le mardi, lire le journal, jouer à des jeux ou se promener dans le parc.
L'après-midi, ils ont le choix entre des jeux de société ou de la console, des soins du visage, une séance de relaxation…
« Jeudi dernier, pour célébrer les anniversaires du mois, une dame est venue jouer de l'orgue de barbarie, raconte le directeur. Pour fêter les 100 ans de l'un de nos résidents qui est un fan de moto, nous avons fait venir un club de motards qui l'a fait monter sur une de leurs superbes motos… »
Des sorties à l'extérieur sont également organisées, la maison de retraite disposant d'un véhicule de fonction. « Nous proposons régulièrement des sorties bistrot, des visites au zoo, des repas au restaurant… ajoute-t-il. Cela permet aux résidents qui le peuvent de sortir des Jardins de Sermaize. Ça leur fait plaisir. Tellement, d'ailleurs, qu'ils en parlent ! Pour moi, une maison de retraite doit être avant tout un lieu de vie ».
Le parc est actuellement en cours d'aménagement. Un parcours de psychomotricité verra le jour d'ici l'été. Des bancs et des tonnelles seront posés de part et d'autre de l'allée. Et un bassin sera mis en eau.
Cet Ehpad est géré par un groupe privé à but lucratif : Médica, qui gère 156 maisons de retraite en France et qui est basé à Issy-les-Moulineaux.
Pour entrer aux Jardins de Sermaize, les personnes âgées doivent débourser 66 euros par jour pour une chambre individuelle ; 60 euros pour une chambre double. Soit un peu plus de 2 000 euros par mois. « Tous les repas et collations sont compris dans le prix, ainsi que le nettoyage, le linge de lit, les animations et les sorties », précise Franck Jezouin.
La demande étant forte à Sermaize-les-Bains, le groupe Médica France projette de construire une deuxième maison de retraite dans cette commune de 2 200 habitants. Une résidence de plus de soixante-dix lits.
Stéphanie GRUSS

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/sermaize-les-bains-enquete-sur-les-maisons-de-retraite-les-jardins-de-sermaize-

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche