Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 07:17

Ils dénoncent un manque de personnel.

 

 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/l-appel-au-secours-des-aides-soignants-27-11-2013-3352427.php

 

 

Delphine, Franck, Nadia, Aurélie, Mariama et beaucoup d’autres sont à bout. Employés dans des maisons de retraite de Poissy, de Carrières-sous-Poissy ou encore de Villennes-sur-Seine, ils dénoncent un problème d’effectif « chronique » dans leurs établissements. Depuis le début de la semaine, à l’initiative de l’union locale de la , ils distribuent des tracts aux familles des pensionnaires afin d’attirer leur attention. 

« Les agents galopent en permanence, explique un proche d’un résidant de la maison de retraite de Poissy. Ils n’ont pas le temps de discuter avec les pensionnaires ou alors en courant. » Dans cet établissement de 124 places, 32 aides-soignants sont au chevet des pensionnaires. « On doit les lever, faire leur toilette ou encore refaire leur chambre, explique Delphine, l’une des employés. Ces tâches doivent être effectuées en vingt minutes puisqu’il y a un agent pour huit personnes. »

Des conséquences pour les pensionnaires

« Une véritable course contre la montre », selon les salariés, qui ne laisse plus beaucoup de temps pour les considérations humaines. « On ne peut pas être à l’écoute des personnes », déplore Aurélie. Mariama, employée dans un établissement de Carrières-sous-Poissy va plus loin : « il y a une forme de maltraitance. On n’a pas le temps de réconforter les pensionnaires. On les bouscule sans cesse. » Franck, aide-soignant à Villennes-sur-Seine, évoque des risques d’accident. « Nous distribuons les piluliers de médicaments, confie-t-il. Comme il faut faire vite, on pourrait commettre des erreurs. »

Du côté de la direction du groupe Médica qui gère la Mapi de Poissy, on assure que « le nombre de salariés est conforme aux recommandations de la tutelle. Ce chiffre est défini selon la classification des pensionnaires de l’établissement ».

 

 

Poissy, lundi. Les aides-soignants de la maison de retraite Mapi distribuent des tracts aux familles des pensionnaires afin de leur expliquer la situation. (LP/Y. F)
 

Medica France:L’appel au secours des aides-soignants.

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
chez nous c'est encore mieux,1 aide soignante pour 12 residents.Autant dire que c'est la course pour les soins.10mn voir 15mn maxi par résidents pour la toilette , l'habillage et la refection du lit.Je ne sais pas pour vous , mais moi je met 30 mn environ le matin pour me préparer et sans traîner alors que je suis valide.Chez medica ça semble normal, j'appelle cela de la maltraitance institutionnelle.seulement cette forme de maltraitance est occultée par medica.Chez medica, il n'y a que l'apparence.
Répondre
M
en plus les agents de vie social font aussi les toilettes
les remplacements des aides soignantes ne sont pas remplacer par des aides soignantes
alors que dans certains établissements il y a des aides soignantes nouvellement diplomées qui ne sont pas en poste
Répondre
M
c est le méme problème partout!
Répondre

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche