Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 22:26

http://www.juritravail.com/Actualite/smic/Id/105371?&utm_source=null&utm_medium=email&utm_campaign=col_393_29906

 

 

 

 

 

'augmentation du SMIC pourrait se limiter à 1,4%. Cela porterait la rémunération mensuelle minimale pour un temps plein à 1.138 euros nets !

Un groupe d'experts a été chargés d'éclairer le Gouvernement sur les évolutions du salaire minimum.

Celui-ci recommande une revalorisation limitée de ce minimum français, et ce, sans coup de pouce.

Selon ces experts « la reprise (...) reste très fragile et le marché du travail ne semble pas devoir s'améliorer avant un certain temps. (...) Dans ces conditions, il serait peu raisonnable de prendre le risque d'aggraver encore une situation difficile notamment pour les demandeurs d'emploi au niveau du SMIC ». Le rapport précise même que « leSMIC est aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans lesautres pays de l'OCDE disposant d'un salaire minimum ».

La revalorisation devrait se limiter à 1,4%. Le salaire minimum mensuel serait de ce fait porté à 1.450,24 euros brut soit 1.138 euros net contre 1.430,22 euros brut et 1.121 euros net actuellement, soit une augmentation de 17euros net par mois.

Toutefois, la décision finale doit être prise le 16 décembre 2013 à l'occasion de la Commission nationale de la négociation collective. Le Gouvernement s'en tiendra-t-il aux recommandations du rapport et n'accordera-t-il aucun coup de pouce ?

Il est fort probable que la réponse soit positive et que le coup de pouce tant attendu des ménages, notamment les plus modestes, n'ait pas lieu.

Le moral des salariés aux revenus les plus faibles ne devrait pas s'améliorer !

"Info-plus" Le SMIC

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) correspond au salaire en dessous duquel il est interdit de rémunérer un salarié. Il est applicable quel que soit le mode de rémunération retenu (au rendement, à la commission, …).

Pour l'année 2013, le Smic horaire brut est fixé à 9,43 euros soit 1.430,22 euros mensuels pour une durée du travail de 35 heures hebdomadaires.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche