Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 07:14

PRISE D’OTAGES EN COURS !!!

A compter du 1er mars 2014, la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) a décidé UNILATERALEMENT de ne plus accueillir les étudiants en soins infirmiers dans les établissements qui font partie de cette fédération.

La FHP est actuellement en pleine négociation de convention annuelle tarifaire avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Dans le contexte actuel général, nous comprenons bien que ces négociations sont pour le moins tendues entre les parties prenantes et que les enjeux, notamment financiers, sont considérables.

Ce que nous ne comprenons pas et que nous n’acceptons pas, c’est que la FHP, par la voix de son président, Jean-Loup Durousset, décide de poser un ultimatum n’ayant aucun lien avec les négociations en cours.

Les 90 000 étudiants infirmiers, actuellement en cours de formation dans les 337 IFSI de France ne sont bien sûr absolument pas responsables d’une telle situation.

Sans juger du bien-fondé ou non des revendications de la FHP, nous refusons de servir de bouclier dans un combat qui n’est pas le nôtre.

Ce que nous espérons aujourd’hui, c’est qu’un compromis soit très rapidement trouvé entre toutes les parties, de manière à ce que nous puissions continuer à nous former sereinement, de manière satisfaisante et en toute sécurité.

Nous voulons juste poursuivre notre formation pratique, en stage, dans tous les établissements, publics ou privés, qui nous accueillent tout au long de l’année, aux côtés de tous les professionnels de santé qui nous transmettent leur savoir et leur savoir-faire de manière consciencieuse.

Cela doit en passer nécessairement et rapidement par le retrait de l’ultimatum posé de manière totalement irresponsable par la FHP.

Si tel n’était pas le cas, le moment venu, les étudiants infirmiers de l’IFSI de Roanne prendront leurs responsabilités en s’inscrivant dans un mouvement national d’actions visant à faire revenir la FHP à la raison.

Dans tous les cas, ces actions, qui pourraient prendre des formes diverses, seraient conduites aux côtés de la FNESI (Fédération Nationale des étudiants en Soins Infirmiers), interlocuteur privilégié sur le plan national et représentant les Etudiants en Soins Infirmiers (ESI).

Nous espérons très sincèrement ne pas avoir à en arriver jusque-là mais nous restons mobilisés et vigilants concernant la suite des négociations entre l’Etat et la FHP.

Nous nous tiendrons informés au plus près de la suite qui sera donnée à ces négociations.

C’est notre futur immédiat d’étudiant infirmier qui se joue… en ce moment même. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir faire circuler cette information. Merci.

Les étudiants en soins infirmiers (ESI) de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Roanne

Plus d’info :

Les étudiants infirmiers pris en otage

par les cliniques privées

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche