Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 07:21

http://www.boursier.com/actualites/economie/les-cliniques-privees-en-fronde-contre-la-baisse-des-tarifs-23179.html?sitemap

(Boursier.com) — La fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a décidé de mettre ses menaces à exécution : à compter du 1er mars, elle suspendra l'accueil en stage des étudiants infirmiers, afin de protester contre la baisse des tarifs décidée par le gouvernement.

"Nous voulons montrer combien les cliniques et hôpitaux privés sont indispensables au système de soins alors qu'elles rencontrent des difficultés économiques croissantes. Préserver le secteur, c'est aussi préserver l'avenir des infirmiers au sein de nos établissements", explique le président de la Fédération, Jean-Loup Durousset dans un communiqué.

Baisse des tarifs de 0,24% dans les cliniques

Le ministère de la Santé a en effet publié vendredi un arrêté fixant les tarifs MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) des établissements de santé, applicables à compter du 1er mars. Pour ceux du public et du secteur privé "à but non lucratif", ils seront globalement stables par rapport à 2013. En revanche, dans les cliniques et hôpitaux privés, ils seront en baisse de 0,24%. Le gouvernement justifie cette différence par le fait que ces derniers bénéficient du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), contrairement aux hôpitaux publics. Les cliniques privées rappellent cependant qu'elles s'acquittent pour leur part de 600 millions d'euros d'impôts et de taxes, et dénoncent donc "un traitement asymétrique".

Les tarifs définis reposent par ailleurs sur une hypothèse de croissance de l'activité de +2,8% dans le secteur public et privé non lucratif et de +2% dans le secteur privé lucratif. En outre, depuis la réforme de l'assurance maladie en 2004, la grande majorité des ressources hospitalières dépend désormais du nombre et de la nature des actes et des séjours réalisés.

Marianne Davril — ©2014, Boursier.com

Les cliniques privées en fronde contre la baisse des tarifs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche