Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 07:56

http://www.jobdependance.com/actualite/dependance-l-institut-du-bien-vieillir-korian~00107.html

Il y a six mois, Korian créait l’Institut du Bien Vieillir.
Korian est l’un des premiers et plus grands gestionnaires d’EHPAD en France.
Les EHPAD apportent au quotidien soins et accompagnement à ses résidents, mais, au-delà de son activité première, le groupe a souhaité offrir une vraie réflexion autour d’un enjeu majeur et global: le Bien Vieillir.

Une des questions au cœur de ce projet sur le vieillissement: comment en faire quelque chose de positif ?

Grâce à une équipe pluridisciplinaire, issue principalement du milieu de la santé (médecins, psychologues, chefs d’entreprises, journalistes, docteurs en économie et sociologie, designers etc.), l’Institut se dote des meilleurs pour conduire études et projets pour le Bien Vieillir.


L’Institut présente deux objectifs principaux :

• « Accompagner, voire créer une prise de conscience collective auprès de l’opinion publique quant à la réalité de l’avancée en âge, dans une société où l’on voit encore le grand âge comme une charge ou une perte de chance »;
• « Devenir une ressource documentaire rigoureuse sur les enjeux de l’avancée en âge et du Bien Vieillir, au service de l’intérêt général. »


... et cinq thématiques de recherche :

- Le plaisir pour le Grand Âge dont l’étude en partenariat avec Ipsos est consultable en ligne.
- Vieillir demain pour identifier et anticiper les évolutions sociétales, médicales et technologiques afin d’améliorer la prise en charge et le quotidien des personnes âgées, car on ne peut pas faire abstraction du sénior dans la société.
- L’ouverture et les échanges intergénérationnels : inclure la personne âgée dans la société en repensant les villes, infrastructures, lieux de vie…
- La socialisation par les technologies : maintenir au mieux l’autonomie et les liens sociaux des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies.
- L’utilité : redonner du sens à la vie des personnes âgées en résidence, en société et au sein de sa famille… comment leur permettre de continuer à être utile dans la société ?


Plusieurs publications sont déjà disponibles et consultables gratuitement:

- Des guides de BONNES PRATIQUES avec comme première publication le Livret du Médicament consacré au bon usage des médicaments chez la personne âgée
- Des livrets « ESSENTIELS» sur les soins et problématiques en établissements comme l’hygiène des mains, l’accompagnement des déficits auditifs et visuels etc.
- Des études avec notamment l’étude « ÂGE ET PLAISIR » sur les leviers du plaisir des séniors, ainsi que la vision que le reste de la population a du vieillissement.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche