Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 07:34

http://fr.geosnews.com/post/fr/2014/07/03/15/854650-le-personnel-de-la-maison-de-retraite-de-tauves-en-gr%C3%A8ve-m%C3%A0j.html#.U7ZKxPl_vfI

Le motif de cette grève, menée par le syndicat Force Ouvrière (FO) a de quoi surprendre : la majorité des 40 salariés que compte l'établissement réclame le maintien du directeur par intérim qui a dû quitter ses fonctions le 1er juillet.

Depuis mardi, une grande partie du personnel de l'EHPAD - établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - de Tauves est en grève illimitée. A l'appel de FO, syndicat majoritaire, ils réclament que le directeur par intérim (depuis septembre 2013) soit maintenu dans ses fonctions jusqu'à l'automne ! Or, l'Agence régionale de santé (ARS) a mis fin à sa collaboration le 1er juillet. Jusqu'à ce jeudi, le nouveau directeur (également par intérim) de la maison de retraite ne s'était pas manifesté... et pour cause ! Il dirige déjà un établissement de santé d'une centaine de lits à Bort-les-Orgues (Corrèze).

Le mouvement de protestation a pris de l'ampleur ce jeudi dans les rues de Tauves. Des élus de cette commune de 700 habitants sont également mobilisés, parmi lesquels le maire UMP Christophe Serre, président du Conseil d'administration de l'EHPAD. Il affirme lui aussi vouloir "sauver la tête du directeur" partant. Dans une lettre ouverte à la population, aux salariés et aux familles des 41 pensionnaires de l'EHPAD, le syndicat FO estime que ce changement de direction "brutal" tombe mal... Car des "dossiers importants" sont en cours, comme le renouvellement de la convention tripartite avec l'ARS et le Conseil général du Puy-de-Dôme ou encore un projet d'établissement destiné à rééquilibrer les comptes de l'établissement en déficit (300 000 euros cumulés sur les années 2012-2013).

Contactée ce jeudi par France 3 Auvergne, l'Agence régionale de santé assure que ces projets ne sont pas remis en cause. Et explique que ce changement de direction est destiné à "pacifier" les relations entre les salariés, en proie depuis 4 ans à des "conflits importants", mis en évidence par une enquête sur les risques psycho-sociaux. Mais du côté des personnels, la hache de guerre n'est visiblement pas prête d'être enterrée. Les grévistes poursuivront leur mouvement vendredi.

Voir la vidéo

Grève à l'EHPAD de Tauves

Reportage : Laurence Couvrand, Bruno Livertoux, Benoît Courtine. Intervenants : Chantal Riocourt (Aide soignante, secrétaire du syndicat FO), Christophe Serre (Maire de Tauves, Président du Conseil d'administration de l'EHPAD), Joseph Jurasinovic (Résident de la maison de retraite).


Le personnel de la maison de retraite de Tauves en grève.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents